Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a mis en avant, jeudi, «les étapes considérables franchies dans le cadre du processus de construction d’une armée moderne et professionnelle, qui œuvre à disposer des éléments de puissance».
«Nous avons réalisé, au sein de l’ANP, d’énormes progrès dans le processus de construction d’une armée moderne et professionnelle, qui œuvre inlassablement à disposer des éléments de puissance, dans une ère où celle-ci est devenue, à juste titre, une garantie sûre, non seulement pour la souveraineté nationale mais également pour s’imposer au niveau régional et international», a-t-il soutenu dans une allocution d’orientation prononcée lors de sa visite de travail et d’inspection au siège du commandement des forces navales et de la base navale d’Alger.
Le chef d’état-major a rappelé, à ce titre, que le haut commandement de l’ANP «a veillé, ces dernières années, à la faveur des orientations de monsieur le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, à doter l’ANP en moyens et matériels modernes, en phase avec les évolutions enregistrées dans ce domaines».
Le général d’armée Saïd Chanegiha a effectué, jeudi, une visite de travail et d’inspection au siège du commandement des forces navales, où il a procédé à l’inauguration du patrouilleur de haute mer El Moutassadi, qui vient conforter la flotte navale algérienne, a précisé un communiqué du ministère de la Défense.
Cette visite a été entamée depuis le commandement des forces navales, où après la cérémonie d’accueil donnée par le général-major Mahfoud Benmeddah, le général d’armée s’est recueilli à la mémoire du martyr et héros Souidani Boudjemaa, dont le siège du commandement porte son nom, et déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative, avant de réciter la «Fatiha» à sa mémoire et à celle de nos valeureux chouhada.
Le chef d’état-major a indiqué que l’acquisition du patrouilleur équipé des dernières technologies militaires navales, et capable d’opérer et d’intervenir à grande échelle «s’inscrit dans le cadre d’une stratégie réfléchie, visant la modernisation de la flotte navale algérienne et, partant, le renforcement des capacités de défense de l’ANP».
Il a affirmé que «cette acquisition s’inscrit en droite ligne de notre stratégie, visant à favoriser l’harmonie entre le processus d’acquisition de matériels modernes et le processus de formation de potentiels humains, capables de maîtriser la haute technologie et d’assurer l’exploitation judicieuse des équipements». Lors de sa rencontre avec les cadres du commandement des forces navales, M. Chanegriha a suivi un exposé exhaustif, présenté par le commandant des forces navales, portant sur l’état d’avancement du plan de développement du commandement des forces navales, notamment dans le domaine des efforts de préparation au combat des unités et des personnels et de maintien en condition de la flotte navale.
A l’issue de cette rencontre, le général d’armée s’est rendu à la base navale d’Alger, où il a procédé, en compagnie du général-major Mahfoud Benmeddah, à l’inauguration du patrouilleur de haute mer El Moutassadi, avant de l’inspecter et de recevoir des explications exhaustives sur ses missions, composantes et spécificités, données par le commandant de bord et son équipage.
A cette occasion, le général d’armée a donné une série d’instructions et d’orientations au commandement et aux membres de l’équipage du patrouilleur, portant sur «la nécessité d’assurer son maintien en condition et son exploitation rationnelle».