Le Bureau permanent du secrétariat national du Front populaire de libération de Saguia El Hamra et Oued Ed Dahab (Polisario) a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte jusqu’au recouvrement du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, et ce, dans le cadre des efforts onusiens pour la mise en œuvre du processus de décolonisation des territoires sahraouis.
Le Front Polisario a indiqué, dans un communiqué rendu public au terme d’une réunion de son bureau permanent, tenue dimanche soir, présidée par le président sahraoui, secrétaire général du Front, Brahim Ghali, avoir reçu un rapport de la rencontre ayant réuni ce dernier avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui soumettra un rapport au Conseil international de sécurité.
A ce propos, le bureau a réaffirmé la position claire du Front Polisario, en coopération avec les efforts onusiens pour l’application du plan de règlement ONU-OUA de 1991 pour la décolonisation de la dernière colonie en Afrique. Le bureau a également insisté sur la poursuite de la lutte du peuple sahraoui par tous les moyens légitimes jusqu’à la réalisation de ses objectifs, à l’instar du recouvrement de son droit à l’autodétermination et de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national.
Passant en revue la situation dans les territoires occupés, le bureau permanent du Front Polisario a condamné les pratiques perpétrées par l’occupant marocain à l’encontre des civils sahraouis sans défense, notamment la répression et le blocus qui leur est imposé.
Le bureau a demandé, à cette occasion, à l’ONU d’«honorer ses engagements vis-à-vis d’une zone de conflit international sous sa responsabilité et de garantir les droits de son peuple à l’autodétermination et à l’indépendance, y compris la souveraineté du peuple sahraoui sur ses richesses naturelles», appelant à une mobilisation urgente, en vue de libérer le groupe Gdeim Izik ainsi que tous les détenus civils dans les geôles marocaines.
Le bureau permanent a également évoqué les nouveaux développements survenant sur le terrain et la poursuite des combats de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) contre les retranchements des forces de l’occupant marocain, tout au long du mur de séparation.
Évoquant les graves développements en Palestine, le bureau permanent du Front Polisario a réaffirmé la solidarité du peuple sahraoui avec le peuple palestinien. Pour le bureau, «une paix juste ne peut se concrétiser qu’en permettant au peuple palestinien d’exercer ses droits légitimes dans l’établissement de son Etat indépendant, avec Al Qods Echarif comme capitale».