Sahara Occidental : Le Brésil se mobilise en faveur des Sahraouis

26/02/2024 mis à jour: 04:15
1642

L’ambassade de la République du Brésil à Alger organisera aujourd’hui une cérémonie pour annoncer l’initiative brésilienne dans le cadre du plan de réponse aux besoins des réfugiés sahraouis (SRRP 2024-2025) des Nations unies. 

Cette initiative concerne plusieurs secteurs et s’inscrit dans le cadre de la «politique traditionnelle» du Brésil et l’ «engagement du gouvernement du président Luiz Inacio Lulla da Silva en faveur des cause humanitaires dans le monde», lit-on dans un communiqué rendu public. 

L’ambassade a également fait savoir que le gouvernement brésilien considère que cette assistance humanitaire est le prolongement d’une pratique adoptée depuis des années et «ne constitue pas un signe de changement de sa politique à l’égard de la question du Sahara occidental». 

Autrement dit, la position brésilienne reste toujours celle de la recherche d’ «une solution juste, pacifique et mutuellement acceptable», selon les résolutions des Nations unies sur la question. La représentation diplomatique précise que cette initiative est le fruit de l’action gouvernementale brésilienne, des donateurs du secteur privé, du mouvement social et des grandes entreprises brésiliennes du secteur alimentaire. 

Parmi les donateurs privés, figurent l’association brésilienne de protéine animale ABPA activant dans le segment de la production avicole, l’association brésilienne des industries exportatrices de viande ABIEC (activités de production et d’exportation bovine) ainsi que l’entreprise d’exportation JBS. 

Prendront part à la cérémonie d’annonce de l’initiative les représentants des donateurs susmentionnés, d’organisations humanitaires activant en Algérie, des officiels algériens ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédités en Algérie et ceux des Nations unies. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.