Sahara occidental : La 47e conférence de l'Eucoco prévue les 1er et 2 décembre à Tolède

23/11/2023 mis à jour: 19:13
768

La 47e conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) aura lieu à Tolède (Espagne) les 1er et 2 décembre prochain, avec au menu des ateliers de travail axés notamment sur le pillage des richesses sahraouies par le Maroc et la situation des droits de l'homme au Sahara occidental occupé, ont rapporté hier des médias sahraouis. 

Selon l'agence de presse sahraouie SPS, la prochaine édition de la conférence de l'Eucoco rassemblera des délégués de toute l’Europe ainsi que d’autres pays en dehors du continent européen. L'événement réunira, en plus des Sahraouis, des représentants des institutions et partis européens, des universitaires, des juristes et une large communauté de mouvements de solidarité. Cette conférence, dont la dernière édition s'était tenue à Berlin, représente, selon SPS, «une occasion précieuse d'évaluer la situation actuelle et d'élaborer un plan de travail à court et moyen termes dans divers domaines». 

A cet effet, quatre ateliers de travail seront organisés selon les grandes lignes d'action du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), à savoir la consolidation de l'Etat sahraoui, la question des droits de l'homme, les médias et la politique, ainsi que la bataille juridique contre le pillage des ressources naturelles sahraouies par l'occupant marocain. 

Cet événement, considéré comme l'une des réunions de solidarité avec le Sahara occidental les plus importantes au monde, se tient sans interruption depuis 1975, année du début du conflit au Sahara occidental, et se déroule chaque année dans une ville différente. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.