Rupture d’un barrage en Russie : plus de 4000 personnes évacuées dans une région de l’Oural

06/04/2024 mis à jour: 03:19
2829

Plus de 4000 personnes ont été évacuées d'une zone inondée après la rupture d'un barrage vendredi dans la région russe d'Orenbourg, située dans l'Oural, ont annoncé les autorités régionales samedi. L'incident s'est produit alors que la fonte des neiges est en cours.

Selon le service de presse du gouverneur régional, Denis Pasler, un total de 4208 personnes, dont 1019 enfants, ont été évacuées, et plus de 2500 maisons ont été inondées dans cette région frontalière du Kazakhstan.

Les personnes évacuées ont été dirigées vers des centres d'hébergement temporaires, avec l'annonce de mesures d'aide financière exceptionnelles par Denis Pasler.

Les inondations importantes sont survenues au lendemain de la rupture d'un barrage à Orsk, ville frontalière du Kazakhstan voisin, selon le parquet régional. Ce dernier indique qu'un avertissement avait été donné à la mairie d'Orsk en mars pour des violations des lois sur la protection contre les urgences naturelles et d'origine humaine.

Le barrage, qui s'est partiellement effondré, était conçu pour un niveau de l'Oural de 5,5 mètres, tandis qu'il atteint actuellement 9,6 mètres, ont précisé les autorités régionales.

Outre la rupture du barrage, la fonte des neiges a été identifiée comme une raison supplémentaire des inondations, avec la montée des cours d'eau dans la région, dont l'Oural, ont ajouté les autorités.

Le ministère russe des Situations d'urgence a diffusé une vidéo montrant les opérations d'évacuation, avec des civils quittant leurs maisons inondées sous l'aide des sauveteurs. Cette situation touche également le Kazakhstan, où le président Kassym-Jomart Tokaïev a qualifié la situation de «catastrophe naturelle» dans un discours télévisé, annonçant des mesures d'urgence dans dix régions du pays.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.