Seulement, 5% des plus grandes entreprises britanniques ont publié des plans de transition vers la neutralité carbone considérés comme «crédibles» selon les directives gouvernementales britanniques, estime une étude du cabinet de conseil EY publiée lundi.
«Si plus de 80% des entreprises britanniques cotées disent être déterminées à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la majorité (95%) n’a pas encore publié de plans de transition détaillés et réalisables», soutient EY dans son étude.
Plus de trois quarts des entreprises ont publié des plans avec des objectifs de réduction des émissions de CO2 mais «elles n’ont pas encore expliqué de façon adéquate la manière dont elles vont les atteindre», et 17% n’ont pas encore publié d’objectifs, précise l’étude.
Sur les 5% qui ont dévoilé des plans détaillés, beaucoup ont encore «du travail à faire pour les aligner pleinement avec les directives de transition gouvernementales», ajoute le document. «Nous voyons de l’hésitation de la part des entreprises et du gouvernement, malgré l’urgence», dénonce EY dans son communiqué.
Lors de la COP26 à Glasgow en Ecosse en novembre 2021, les autorités britanniques s’étaient engagées à faire en sorte que toutes les entreprises britanniques cotées publient un plan de transition vers la neutralité carbone d’ici 2023, même si aucune date précise n’avait été fixée.
Le Royaume-Uni, qui vise la neutralité carbone en 2050, est «à la traîne» sur les industries «vertes» comparé aux Etats-Unis et à l’Union européenne, avait averti en janvier le directeur général de la CBI, la principale organisation patronale britannique.