La Caisse nationale des retraites (CNR) rend public le calendrier de versement des nouvelles pensions de retraite, comprenant des augmentations au titre des années 2021 et 2022. Selon un communiqué de la Caisse, le versement des pensions sera effectué le 15 mai.
Elles peuvent être retirées, indique la même source, suivant le calendrier habituel de versement des pensions et des allocations de retraite, à savoir du 15 au 26 de chaque mois. Les retraités recevront un SMS leur indiquant la valeur de l’évaluation annuelle pour les années 2021 et 2022. Cela leur évitera le déplacement jusqu’aux agences locales pour s’enquérir de la valeur des augmentations.
Pour rappel, les autorités avaient annoncé la consécration d’une enveloppe de 9000 milliards de centimes pour couvrir la totalité des majorations décidées en faveur des retraités. La CNR va injecter ainsi la somme de 92 milliards de dinars sur les comptes de plus de trois millions de retraités. Ces augmentations seront appliquées avec effet rétroactif à partir du mois de janvier 2021.
La décision d’augmenter les pensions de retraite a été décidée, rappelons-le, en avril dernier par le Conseil des ministres. Un barème a été défini. L’augmentation devra être de 10% pour les pensions inférieures ou équivalantes à 15 000 DA, de 5% pour celles allant entre 15 000 à 20 000 DA, de 3% pour les pensions entre 20 000 DA à 43 000 D, outre l’augmentation de 2% des pensions de plus de 43 000 DA.
Après cette annonce, l’Organisation syndicale des retraités algériens (OSRA) a affirmé qu’elle «prend note de la réponse positive du gouvernement pour la revalorisation après les différentes publications d’OSRA sur ce sujet».
«Mais les pensions restent faibles et OSRA continue de revendiquer une augmentation des pensions en dehors des revalorisations, car celles-ci ne sont pas à la hauteur de l’inflation. Notre organisation revendique une pension minimale équivalente au SNMG, qui devrait être au minimum de 60 000 DA, et une augmentation forfaitaire de toutes les pensions», a précisé l’organisation. L’OSRA réclame «des revalorisations des pensions de retraite pour l’année 2022-2023 au-dessus de 20%».