Réunion des dirigeants ouest-africains demain à Abuja

29/07/2023 mis à jour: 09:35
1479
Photo : DR

Les dirigeants des Etats d’Afrique de l’Ouest doivent se réunir demain à Abuja après le coup d’Etat au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, a annoncé hier la présidence nigériane à la tête de la Cédéao. 

«A la suite du coup d’Etat en République du Niger qui a bouleversé le régime politique constitutionnel dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, (...) le président Bola Tinubu accueillera une réunion spéciale des dirigeants de la région le dimanche 30 juillet à Abuja», a déclaré le porte-parole de la présidence nigériane, DeleAlake, dans un communiqué. Ce «sommet spécial» de la Cédéao, à laquelle appartient le Niger, doit permettred’évaluer la situation après le coup d’Etat.  A Nairobi, le président kenyan William Ruto a estimé hier qu’avec ce coup d’Etat, «l’Afrique a subi un sérieux revers dans ses avancées démocratiques». Les membres de la Garde présidentielle nigérienne appuyés par l’armée qui ont renversé Mohamed Bazoum, ont par ailleurs mis en garde hier contre «toute  intervention militaire étrangère», dans un communiqué lu à la TV nationale.  

«Certains anciens dignitaires terrés dans des chancelleries en  collaboration avec ces dernières, sont dans une logique de confrontation», a indiqué le communiqué en mettant en garde «sur les conséquences qui découleront de toute intervention militaire. étrangère». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.