Retour d’Opel en Algérie : Sous le signe du renouveau

23/11/2023 mis à jour: 16:33
3350

Le lancement officiel, jeudi dernier, de la commercialisation de la marque Opel en Algérie, à partir de l’hôtel Sheraton d’Alger, a permis au grand public et aux professionnels de l’automobile de découvrir les ambitions affichées par la marque mythique allemande. L’événement et le décor préparés par les organisateurs et les responsables de la marque étaient de toute beauté. 

Cette ambiance cosy traduit l’assurance que la marque voudrait transmettre au grand public mais aussi aux passionnés de la marque à l’éclair. C’est dire l’exigence que les responsables de Stellantis ainsi que leur collaborateur en Algérie, à savoir le groupe Hallil Commerce Industrie (HCI), accordent pour le retour de la marque au pays. 

D’autre part, c’est une manière de dire qu’Opel est gage de qualité, de fiabilité, de technologie et d’innovation mais surtout doté d’une compétence en matière de service après-vente aux qualités et aux standards mondiaux. 

Autant d’atouts à faire valoir pour le groupe et une image à parfaire dans le secteur de l’automobile puisque Opel, disons-le, a beaucoup souffert auparavant auprès de la clientèle algérienne de cette mauvaise réputation de label «qui ne prend pas soin de ses clients». En d’autres termes, Opel était en Algérie une marque de voiture parmi le microcosme qui proposait un service après-vente des plus médiocres. 

Pire encore, la pièce de rechange était une denrée rare et ne circulait ni dans les réseaux commerciaux de l’ancien représentant ni même chez les réseaux de la pièce détachée. Exit les erreurs du passé. HCI ambitionne d’ores et déjà à mettre en exergue les standards de qualité de la marque tant souhaités par la clientèle algérienne. Pour la concrétisation de ses objectifs fixés, le représentant Hallil a préparé toute une logistique. 

Une trentaine de structures nécessaires sont mises en place à travers plusieurs wilaya du pays pour répondre efficacement aux besoins des clients. Des show-rooms aux couleurs de la marque et des ateliers d’entretien qui proposent la prise en charge complète du véhicule. 

Dans ce sillage, Nassim Benguergoura, country manager et CEO market development & automotive division de HCI, n’a pas caché ses ambitions à travers des déclarations publiées par le quotidien le Soir d’Algérie et le site Carvision.dz où il explique «qu’Opel El Djazaïr est notre fierté qui découle de notre engagement indéfectible envers un service dédié à nos clients alimenté par notre quête constante de qualité, d’innovation et de diversité. 

Notre objectif est de rendre le monde accessible à nos clients en leur proposant des véhicules exceptionnels et en les accompagnant à chaque étape à travers nos services», indique-t-il. 

HCI s’appuie, dans sa nouvelle stratégie de gestion, sur le savoir-faire du groupe Stellantis lequel accumule une forte expertise mise au profit des onze marques qu’il possède dont Opel qui est elle-même dans son giron depuis 2021. Mais tout cela ne s’invente pas. 

Car l’histoire d’Opel, c’est plus de 130 ans d’expérience (depuis 1898) dans le domaine des voitures avec des modèles emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Il faut savoir aussi que la marque à l’éclair est aussi le premier brand allemand dans le domaine de l’automobile bien avant ses autres sœurs germaniques.

 Chez nous, Opel est d’ores et déjà prête à partir de l’avant-grâce. Pour le début, les responsables de la marque ont opté pour trois modèles : à savoir le Mokka avec deux niveaux de finitions associé à un moteur 1.2 Pure Tech de 130ch accouplé à une boite automatique BVA8 au prix de 3 849 000 DA et une finition supérieure à 4 169 000 DA. 

Une Astra (même moteur que le Mokka) en deux versions (Elegance et GS) au prix de 4 319 000 DA et 4 619 000 DA ainsi que le Crossover Grandland avec un moteur de 1,6L en deux niveaux de finition. 

 

Par Aziz Kharoum
[email protected]
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.