Restauration scolaire : Allocation de 60 milliards de dinars

14/12/2024 mis à jour: 11:28
360

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a indiqué, jeudi à Alger, que 60 milliards de dinars avaient été alloués à la restauration scolaire en 2024, faisant état de l’ouverture de 99% des cantines scolaires au niveau national au début de l’année scolaire en cours.

En réponse à une question orale lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Merad a rappelé que «le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, attache une attention particulière à la restauration scolaire», précisant, à cet égard, que «le budget alloué par l’Etat à la restauration scolaire au titre de l’exercice 2024 est estimé à 60 milliards de dinars».

Au début de l’année scolaire 2024-2025, «des instructions ont été données aux walis pour l’ouverture de toutes les cantines scolaires et la fourniture de repas chauds aux élèves», a-t-il dit, soulignant que grâce à ces instructions, «99% des cantines scolaires au niveau national ont été ouvertes», lesquelles comptent «42 842 employés et agents contractuels».

Répondant à une autre question concernant les véhicules «faisant l’objet d’une opposition», le ministre a souligné que «l’immatriculation des véhicules, qui est régie par des textes législatifs et réglementaires, représente la dernière étape du processus administratif permettant d’identifier les véhicules avant leur mise en circulation».

«L’immatriculation passe par la vérification du dossier déposé par le propriétaire du véhicule, et, par conséquent, toute falsification des documents constitutifs du dossier entraîne des mesures comme la saisie et la confiscation du véhicule, et expose l’auteur de l’infraction à des sanctions, ce qui relève de la compétence de plusieurs secteurs, notamment la justice, les Douanes, les mines et les services de sûreté», a expliqué M. Merad.

En appui aux efforts de lutte contre la falsification des documents, le ministère de l’Intérieur a pris des mesures, notamment à travers «le renforcement de la sécurité routière et l’introduction et la généralisation des nouvelles technologies dans l’élaboration et l’émission des dossiers et des documents sécurisés», a fait savoir le ministre. Et d’ajouter que le secteur s’employait également à «mettre en application des systèmes d’information permettant de localiser les véhicules et de suivre leur circulation ainsi que les transactions y afférentes». 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.