Ressources halieutiques : 109 navires consacrés à la pêche en haute mer

01/04/2024 mis à jour: 01:02
579

Le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques a consacré 109 navires de plus de 24 mètres de long à la pêche en haute mer au titre de l’année actuelle, dont 34 réservés à la pêche au thon rouge.

Pour encourager la pêche en haute mer, 11 autres navires de plus de 35 mètres de long sont en cours de construction pour la première fois en Algérie, dont un navire de 42 mètres de long réalisé actuellement au niveau des ateliers de la wilaya de Chlef, selon le premier responsable du secteur, Ahmed Badani, qui effectuait le 30 mars dernier une visite dans la wilaya de Boumerdès.

Aussi, un travail est en cours pour importer de grands navires de plus de 40 mètres de long, en leur réservant des espaces d’accostage pour des conditions de travail idoines.

M. Badani a affirmé, en outre, la finalisation du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE), destiné aux pêcheurs exerçant ce métier depuis des années sans disposer de certificats, ce qui a motivé la mise en place de ce dispositif à leur profit au niveau des structures de formation pour «leur permettre d’exercer l’activité tranquillement».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.