Ressources en eau à Annaba: Des opérations pour optimiser l’approvisionnement

30/03/2024 mis à jour: 02:55
1356

Dans son ambitieuse quête d’optimisation des ressources en eau, la wilaya de Annaba a bénéficié d’une enveloppe financière conséquente de 1,075 milliard de dinars relevant du programme d’urgence 2023. Ce financement vise à catalyser douze opérations stratégiques dédiées à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable. 

Ces initiatives comprennent, selon le wali de Annaba, Abdelkader Djellaoui, la mise en place de puits profonds, la réhabilitation d’installations d’eau potable, la construction de réservoirs, l’installation de stations de pompage ainsi que la rénovation de canalisations sur une distance totale de 8 kilomètres. Les chantiers ont déjà entamé leur déploiement, tandis que quatre opérations du programme 2024 sont en attente de réalisation, ayant bénéficié d’appels d’offres pour un montant total de 1,56 milliard de dinars. Parallèlement, deux réservoirs d’une capacité de 5500 mètres cubes ont été récemment mis en service au niveau des localités de Kherraza et Ecotec, accompagnés de la pose de 7 kilomètres de canalisations d’assainissement et 2,6 kilomètres de canalisations d’eau. 

En outre, abonde la même source, des projets d’aménagement de canalisations s’étalant sur 1,1 km sont en cours à El Allaligue, El Kharrouba (La Caroube, Refes Zehouane (Ex-Toche), ainsi que dans la vallée de Sersar. Les efforts soutenus des services de l’hydraulique et de l’Algérienne des eaux (ADE) ont également abouti à des résultats tangibles. La mise en service de quatre réservoirs à Sidi Achour, Ecotec, Kherraza et Draa Erich, d’une capacité totale de 25 500 mètres cubes, a nettement amélioré l’approvisionnement dans ces zones. 

La rénovation de 109 kilomètres de canalisations d’eau potable à travers dix communes de la wilaya a été entreprise, de même que la modernisation des équipements de la station de pompage de Labidi, qui alimente trois agglomérations (Aïn Sayd, Medjez Ghassoul et Labidi). Par ailleurs, détaille le chef de l’exécutif, des interventions de réparation sur deux importantes fuites des conduites d’adduction de 1250 et 930 millimètres de diamètre, desservant respectivement les communes de Annaba et d’El Bouni, ont été réalisées.

 Enfin, sept vannes de sectionnement ont été mises en place pour instaurer une distribution sectorisée et étagée de l’eau, dans le but d’améliorer la desserte dans les zones en altitude. «Cette série d’actions démontre l’engagement sans faille des autorités locales envers l’amélioration continue de l’approvisionnement en eau dans la wilaya, renforçant ainsi la qualité de vie des habitants et la durabilité environnementale dE Annaba», estime M. Djellaoui. 

Néanmoins, plusieurs fuites d’eau potable résistent à cet effort d’amélioration, dont l’une des plus importantes traverse en largeur le boulevard Bouzered Hocine à hauteur de l’immeuble Clemenceau.         

Copyright 2024 . All Rights Reserved.