Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fixé les dates du concours d’accès au résidanat (session décembre 2022) à travers une instruction datée du 19 juin courant : concours de médecine le 10 décembre et concours de pharmacie et médecine dentaire le 13 décembre 2022.
Les facultés concernées sont la faculté de médecine université d’Alger 1, faculté de médecine université de Tizi Ouzou, faculté de médecine université de Blida 1, faculté de médecine université de Béjaïa, faculté de médecine université de Laghouat, faculté de médecine université de Constantine 3, faculté de médecine université de Sétif 1 et faculté de médecine université de Batna 2.
La liste comprend également la faculté de médecine université de Annaba, faculté de médecine université de Ouargla, faculté de médecine université d’Oran 1, faculté de médecine université de Tlemcen, faculté de médecine université de Sidi Bel Abbès, faculté de médecine université de Béchar et faculté de médecine université de Mostaganem. Un concours d’accès au résidanat est ouvert depuis mars 2021 aux titulaires du diplôme de docteur en médecine.
Le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait donné des instructions fermes aux différents établissements universitaires concernés et les recteurs des facultés de médecine pour réunir les conditions de préparation de ce concours national.
Le concours est organisé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui délègue ses fonctions au doyen de la faculté de médecine et au directeur du département de médecine, en ce qui concerne l’organisation du concours, la composition des jurys et le programme, la durée, la nature et la cotation des épreuves. Le département de médecine avec la direction de la première post-graduation et le bureau de la pédagogie fixent le programme, la durée, la nature et la cotation des épreuves.
Le nombre de postes pour chaque spécialité fait l’objet d’une demande adressée à chacun des chefs de service de la spécialité dont les propositions sont transmises par les comités pédagogiques régionaux. L’avis du président du Comité pédagogique national peut être sollicité.
Après réception de ces propositions, le département de médecine évalue leur pertinence en tenant compte de la contexture du service, des postes pédagogiques disponibles, de la qualité et du nombre de l’encadrement pédagogique. Le département de médecine fixe le quota des postes qui seront proposés à l’arrêté pris par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Ceux-ci tiennent compte de la carte universitaire, de la carte sanitaire régionale et nationale et des postes budgétaires ouverts.
Même si en matière de couverture sanitaire du pays, il y a une amélioration concernant les ressources humaines, le besoin se fait toujours sentir en matière de médecins spécialisés. Actuellement, la demande de santé de la population est plus grande avec l’émergence des nouvelles maladies et la grande fréquence des maladies non transmissibles (maladies cardio-vasculaires, cancers, affections respiratoires chroniques et les maladies métaboliques).