Le directeur régional de Sonelgaz, direction de distribution de Constantine, Abdelkrim Mezrag, a annoncé, lundi, la mise en place d’un plan spécial pour renforcer les capacités d’alimentation en électricité et en gaz pour les communes de la wilaya de Skikda, notamment les régions côtières, en prévision de la saison estivale, qui connaît une hausse considérable de la consommation, avec l’afflux d’un nombre impressionnant d’estivants.
Lors d’une visite dans la wilaya, durant laquelle il a eu une entrevue avec la première responsable de l’exécutif, Houria Meddahi, le même responsable a indiqué que ce plan de sécurisation de l’alimentation en électricité et en gaz prévoit la réalisation de 8 transformateurs électriques, en plus de la mobilisation des équipes d’intervention pour l’entretien du réseau électrique, selon le communiqué publié, hier, sur le site officiel de la wilaya de Skikda. M. Mezrag a noté que la wilaya dispose d’une capacité d’alimentation en énergie électrique estimée à 610 MVA, dont 51% sont exploités actuellement, ce qui dénote d’une grande disponibilité de cette énergie pouvant couvrir largement les besoins des populations, expliquant que les perturbations enregistrées dans l’alimentation sont dues aux agressions sur les réseaux. Il a précisé que la tutelle a pris toutes les mesures pour assurer leur protection.
Pour rappel, la wilaya de Skikda a enregistré jusqu’à cette année, une couverture en gaz ayant dépassé le taux de 94%, alors que l’alimentation en énergie électrique a franchi le seuil de 98%. Lors de cette rencontre, le wali de Skikda a insisté sur la nécessité d’appliquer la loi par des mesures dissuasives à l’encontre des intervenants qui causent à travers ces agressions, des dégâts considérables à des installations pour lesquelles l’État a dépensé des sommes considérables. Elle a appelé à une meilleure coordination entre les services de Sonelgaz et ceux des travaux publics, de l’hydraulique et autres services pour permettre des interventions en toute sécurité à travers la communication des plans des réseaux d’électricité et de gaz aux entreprises avant toute opération sur la voie publique.