Repère / Narcotrafiquants de père en fils

22/10/2024 mis à jour: 01:33
1250

Le Maroc aurait bien pu se passer de la mauvaise publicité qui lui faite ces jours-ci. L’essayiste français Michel Onfray, connu pour son franc-parler, a mis les pieds dans le plat sur Europe 1 et CNews. Il traite ce pays de «narco-Etat» et «Etat voyou». Michel Onfray désigne le roi Mohammed VI comme le pourvoyeur du cannabis pour toute l’Europe.

«Arrêtons cette hypocrisie, a-t-il dit. Il faut couper la tête de l’hydre. C’est une affaire d’Etat.»
Le roi Mohammed VI est monté sur le trône en 2000, succédant à son père Hassan II. Il avait hérité de la monarchie ainsi que de la fabuleuse richesse laissée par son défunt père. Et surtout, il a un amour insatiable pour l’argent. Mais son père lui a légué quelque chose de plus terrible encore : des champs de cannabis, lequel se déversait sur toute l’Europe, surtout sur la France, qui manifestait une incroyable bienveillance à l’égard du trône.


En 1982, le roi Hassan II, très perspicace et très prudent, fait une déclaration provocatrice, ou jugée comme telle par la Grande-Bretagne. Sans doute pour plaire à l’Espagne, qui venait de lui céder en 1976 l’administration du Sahara occidental, il annonce son soutien total à Madrid dans sa revendication du Rocher de Gibraltar, sous administration britannique. Mal lui en pris. Le lendemain, toute la presse britannique sort un dossier explosif. Elle révèle que le souverain marocain est le plus grand producteur de cannabis au monde et aussi le premier exportateur de ce poison. Pour cela, il a accaparé des plus belles terres du royaume.


Ceci explique que Mohammed VI, avide de richesse, ne s’est pas séparé de l’héritage empoisonné de son père. Le Maroc est même très courtisé par les Européens qui y ont trouvé un paradis touristique. Pour cette raison, ses activités illégales sont couvertes par le secret.

Par Tayeb Belghiche

Copyright 2024 . All Rights Reserved.