Dans l’objectif d’accompagner la dynamique économique du pays, dictée par la nouvelle politique du gouvernement, et satisfaire la demande des différents secteurs en matière de spécialités exprimées à travers les offres d’emploi des entreprises nationales, de nouvelles filières viennent d’être créées dans les universités de l’Est algérien à la faveur de la nouvelle rentrée, ayant vu des milliers d’étudiants rejoindre leurs établissements mardi 24 septembre.
Une tendance qui a été concrétisée pour cette année par l’université Salah Boubnider (Constantine 3), où deux nouveaux établissements universitaires viennent de s’ouvrir aux étudiants, dont l’Institut national de formation supérieure en paramédical et l’Université de formation continue.
Ces deux nouvelles structures s’ajoutent aux huit facultés déjà existantes dans cette université, qui reçoit plus de 22 500 étudiants.
Dans la même perspective, de nouvelles spécialités ont été introduites pour donner la possibilité aux étudiants de décrocher deux diplômes dans le cadre du double cursus, devenu possible à partir de cette année dans plusieurs domaines, comme les sciences médicales et informatique, la médecine et les mathématiques ainsi que la spécialité informatique et des sciences économiques.
Pour rappel, le coup d’envoi officiel de la nouvelle rentrée universitaire a été donné à l’auditorium Mohamed-Seddik Benyahia de l’université des Frères Mentouri (Constantine 1). Une rentrée qui a eu lieu également dans les trois autres universités de la wilaya de Constantine, dont Abdelhamid Mehri (Constantine 2), Salah Boubnider (Constantine 3) et Emir Abdelkader des sciences islamiques.
Le même événement s’est déroulé à l’université de Sétif, qui accueille plus de 75 000 étudiants, avec une hausse de 12,47% par rapport à l’année écoulée. C’est le pôle universitaire El Bez (Sétif 1) qui a abrité la cérémonie d’ouverture, en présence des cadres, des enseignants et des étudiants des universités de Sétif 1 et Sétif 2 et de l’Ecole normale supérieure (ENS) d’El Eulma, ayant suivi par visioconférence l’allocution prononcée à l’occasion par le ministre du secteur.
A Skikda, l’université 20 Août 1955, qui connaît une importante évolution dans ses structures et ses activités pédagogiques, devra accueillir cette année 7353 nouveaux étudiants, dont 479 orientés vers l’annexe de la faculté de médecine, alors que l’université Larbi Tebessi de Tébessa a été rejointe par 13 853 étudiants, dont 3615 nouveaux bacheliers, a indiqué son recteur, le Pr Abdelkrim Gouasmia. Deux nouvelles spécialités, dont un master professionnel en produits cosmétiques et une licence académique en économie, ont été incluses à l’offre de formation de cette université.
Une importante évolution des structures
La nouveauté pour cette année à l’université de Tébessa est l’ouverture d’une annexe de la faculté de médecine de l’université de Batna, dont les représentants ont effectué récemment une visite à l’université de Tébessa pour s’enquérir des préparatifs en matière d’encadrement et d’équipements. La nouvelle structure, qui sera abritée par le pôle universitaire Boulhaf Eddir, recevra 185 nouveaux étudiants, dont une cinquantaine résident hors de la wilaya de Tébessa.
La cérémonie d’ouverture a été également marquée par la signature de quatre conventions de coopération et de partenariat entre l’université Larbi Tebessi et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, l’Office national des publications universitaires, l’Université de formation continue et l’Union nationale des journalistes et professionnels de l’information algériens.
Par ailleurs, pas moins de 2447 nouveaux étudiants ont rejoint l’université Abbas Laghrour de Khenchela, dont la nouvelle annexe de médecine a accueilli sa première promotion, qui compte 119 étudiants. Rappelons que l’université de Khenchela réunit à ce jour 9 domaines de formation, 34 filières et 89 spécialités, dont deux masters professionnels en production de pomme et en industries mécaniques.
A Guelma, l’université 8 Mai 1945 a accueilli 4303 nouveaux étudiants à travers ses sept facultés, dont l’Institut des télécommunications et l’annexe de médecine qui a reçu pour sa première année pédagogique 371 inscrits, a indiqué son recteur, Salah El Aggoune, au cours de la cérémonie d’ouverture présidée à l’auditorium Sassi Benhamla par le wali Houria Aggoune.
A El Tarf, plus de 1400 nouveaux étudiants ont rejoint l’université Chadli Bendjedid, sur un total de plus de 7000 inscrits. La rentrée a été marquée cette année par l’ouverture de nouvelles spécialités en master et licence ainsi que 12 postes de doctorat en anglais et six autres en français. S. Arslan et APS