Rentrée sociale : Les dossiers prioritaires de l’UGTA

30/09/2024 mis à jour: 21:40
6322
L’amélioration du pouvoir d’achat et la relance économique sont, entre autres, les dossiers qui seront abordés

L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) prépare sa rentrée sociale. Un rassemblement des cadres syndicaux des wilayas du centre du pays est prévu demain au siège de la centrale pour débattre des dossiers et sujets d’intérêt national, ainsi que des questions internes à l’UGTA. 

Ce conclave, selon Amar Takdjout, secrétaire général de l’Union, est une occasion pour analyser et évaluer le travail de la centrale syndicale, une année après sa réorganisation. «Le travail que nous avons réalisé n’est pas tout à fait parfait, il y a des imperfections qu’il faut corriger. 

Il faut avouer que le redressement d’une organisation aussi importante et aussi lourde que l’UGTA n’est pas un simple exercice», reconnaît-il.

Le but aussi de cette rencontre est d’engager une discussion autour des sujets liés au monde du travail et de se positionner par rapport à l’initiative de dialogue national lancée par le président de la République lors de son investiture. «Nous allons débattre des lois sur les relations de travail, sur l’organisation du travail et l’organisation syndicale qui sont en deçà de nos espérances. 

Certains articles de loi manquent de clarté et d’autres nécessitent une reformulation. Nous allons militer pour qu’ils soient révisés. Mais avant d’entamer ce round de discussion, il faut une sensibilisation des travailleurs sur la question», explique M. Takdjout. L’amélioration du pouvoir d’achat, la relance économique, l’inflation sont, entre autres, les dossiers qui seront également abordés par les cadres syndicaux. «Nous allons nous informer mutuellement des préoccupations des travailleurs», soutient-il.

Série de rencontres

Aussi il s’agit, dit-il, de réitérer les revendications qu’ils ont formulées le 1er mai de l’année en cours et pendant la campagne électorale, par rapport au salaire minimum national garanti (SNMG), aux retraites, à la maîtrise de l’IRG et des prix de régulation de l’inflation et enfin aux décisions de justice non appliquées.  Le SG de l’UGTA a rappelé avoir réuni jeudi dernier son secrétariat national. Ce dernier pour marquer cette rentrée sociale a approuvé une série de rencontres pour les prochains jours. 

D’ailleurs, M. Takdjout présidera aujourd’hui une réunion avec le Syndicat national de la Protection civile à Alger, qui sera suivie d’une autre avec la Fédération nationale des Douanes. La direction de l’UGTA a, en outre, programmé d’autres conférences à tenir prochainement sur des questions concernant directement les travailleurs. 

Parmi elles, la problématique de la non-application des décisions de justice relatives au monde du travail et une autre sur la santé mentale. Autre dossier que l’UGTA compte ouvrir avec des experts, l’impact des changements climatiques sur le monde du travail en Algérie. 


Par ailleurs et concernant l’annonce du président de la République relative à l’ouverture d’un dialogue national avec toutes les forces vives du pays, l’UGTA adhère pleinement à cette démarche. «Nous avons exprimé notre disposition au dialogue et nous sommes engagés à nous mettre d’accord sur le minimum. Comment préserver la République doit être au cœur de ce dialogue, car nous l’avons comme héritage de la Révolution. 

D’aucuns ignorent que nous avons sacrifié les meilleurs hommes de notre organisation, soit pendant la Guerre de Libération nationale ou pendant la décennie noire, pour la préservation de la République», renchérit M. Takdjout. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.