Rentrée professionnelle d’octobre 2023 : Merabi pour l’activation du Conseil de partenariat dans les wilayas

09/10/2023 mis à jour: 04:26
1973
Quelque 340 000 nouveaux stagiaires ont rejoint les établissements de formation professionnelle au niveau national - Photo : D. R.

A l’occasion de la rentrée d’octobre 2023, 340 000 nouveaux stagiaires ont rejoint les établissements de formation professionnelle au niveau national. Une rentrée dont le coup d’envoi a été donné hier depuis Biskra, par visioconférence, par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi. Placée sous le thème «Formation professionnelle et enjeux du renouveau économique», cette rentrée comprend une nomenclature renfermant 495 spécialités réparties sur 23 filières professionnelles couvrant les principaux domaines d’activités.

Le ministre a, à ce propos, indiqué que les établissements du secteur doivent être «au niveau de ce qui est attendu d’eux en développant des spécialisations et des offres de formation conformes, également, aux souhaits des demandeurs de formation». Il a aussi insisté sur l’activation du Conseil de partenariat de la formation et de l’enseignement professionnels, dans chaque wilaya, en tant que mécanisme pour le développement d’une carte des spécialisations et des postes, adaptée à la réalité économique locale.

Et cela pour assurer le succès du schéma consistant à satisfaire la demande des entreprises économiques en main-d’œuvre qualifiée, d’une part, et à répondre, d’autre part, aux desiderata des jeunes demandeurs de formation. Cela ne pourra être réalisé, selon M. Merabi, que par «la collecte de données dans la carte des besoins de toutes les entreprises économiques».

Le ministre a, en outre, évoqué l’importance d’intensifier les campagnes de sensibilisation parmi les élèves des établissements scolaires pour les attirer vers une formation qualifiante leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Selon lui, ces campagnes, organisées avec la participation de plusieurs secteurs, ont permis à nombre de wilayas d’augmenter de 132% le taux d’inscription dans les CFPA.

Accords de partenariat avec les entreprises

Mettant en exergue «le rôle des entreprises économiques, locales et étrangères, dans le suivi des parcours de formation à travers la conclusion d’accords de partenariat», M. Merabi a souligné «l’importance d’une union entre les établissements du secteur de la formation professionnelle et l’environnement économique afin de doter le marché du travail d’une main-d’œuvre qualifiée».

En prévision de cette rentrée, le ministère a introduit de nouvelles spécialités dont, entre autres, les spécialités touchant des métiers relatifs au dessalement de l’eau de mer à la mécanique des trains, ainsi qu’à l’électrification et à la maintenance du réseau ferroviaire.

Parmi les spécialités introduites aussi dans le mode de formation par apprentissage dans certaines wilayas, il y a celle de technicien en restauration du patrimoine dans les wilayas de Tébessa et de Saïda. Aussi, à l’occasion de cette rentrée, certains dispositifs seront renforcés, à savoir le dispositif de la formation au profit des femmes au foyer et la formation en milieu rural, outre la poursuite de l’offre de formation au profit des bénéficiaires de l’allocation chômage.

Signalons que plus de 500 nouvelles places pédagogiques ont été ouvertes cette année pour la formation des personnes aux besoins spécifiques pour des centres spécialisés dans les wilayas de Laghouat, Alger, Skikda, Boumerdès et Relizane, outre l’ouverture de deux autres centres dans le sud du pays. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.