L’Organisation internationale du travail (OIT), en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, et avec l’appui financier de l’agence coréenne de coopération internationale Koica, a organisé jeudi conjointement la cérémonie de clôture du projet STED-AMT «Compétences pour le commerce et la diversification économique : Alignement des compétences sur les stratégies sectorielles en Algérie».
Cette rencontre a porté sur les avancées et concrétisations des travaux du projet STED-AMT menés en Algérie depuis janvier 2020, avec la collaboration des partenaires nationaux représentant des institutions gouvernementales et partenaires sociaux algériens.
A cette occasion, le directeur général de l’emploi et de l’insertion au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Malek Ataïlia, a précisé que ce projet visait à aligner les compétences sur les exigences de l’économie et à renforcer la compétitivité, ajoutant que les études menées dans le cadre de ce projet avaient «mis en évidence plusieurs défis, notamment l’importance de l’évolution rapide dans les domaines des technologies et de la formation professionnelle et le renforcement des compétences numériques».
Il a affirmé que le pays est à l’aube d’une nouvelle phase de progrès, appelant à poursuivre les efforts avec sérieux et détermination pour atteindre un développement économique durable. Il a également souligné l’importance d’accompagner les évolutions économiques et sociales du pays.
Evoquant les efforts conjoints des différents acteurs pour la formulation de recommandations concrètes visant à améliorer le niveau des compétences et à renforcer l’employabilité, le même responsable a mis en avant le rôle du secteur de la formation professionnelle dans l’adaptation des programmes de formation aux exigences du marché du travail et aux besoins du développement économique du pays.
De son côté, le directeur du bureau de l’OIT en Algérie, Halim Hamzaoui, a relevé l’importance des ressources humaines dans le développement socioéconomique, évoquant certains axes des travaux de l’atelier dans le cadre du projet STED-AMT.
De son côté, Nasser Berkani, président de la Confédération générale des entreprises algériennes, a souligné que ce projet constitue une étape importante vers le renforcement de la coopération entre les différents acteurs aux niveaux national et régional. Il a également remercié toutes les parties ayant contribué au succès de cette initiative, mettant en avant le partenariat fructueux entre l’Algérie et la Corée du Sud dans ce domaine.
Le projet STED-AMT vise, à titre indicatif, à renforcer la compétitivité et la création d’emplois en Algérie, contribuant ainsi à la diversification économique et au développement des exportations. Il repose sur la mise en place de stratégies efficaces pour développer et utiliser les compétences dans des secteurs stratégiques à fort potentiel. L’objectif final est d’établir des mécanismes sectoriels et nationaux permettant une évaluation continue des besoins en compétences et la mise en œuvre de stratégies adaptées pour y répondre de manière proactive.