La librairie Guerfi de Batna accueillera, aujourd’hui à partir de 14h, l’auteure et journaliste Meriem Guemache pour une rencontre littéraire, suivie d’une vente-dédicace de son recueil de nouvelles L’absente, publié par les éditions Casbah en 2023.
A travers L’absente, l’auteure et journaliste, Meriem Guemache, offre à ses lecteurs dix nouvelles aux thèmes variés, puisés de notre quotidien, de l’actualité et de notre passé à la fois. Le style littéraire de Meriem Guemache est fluide avec des alliances de l’humour, bien menés à travers entre autres des expressions populaires, des dictons ou encore des maximes.
Le recueil de nouvelles s’ouvre sur Virus Horribilis, qui revient sur la pandémie de la Covid-19, qui a sévi durant deux ans dans le monde, «mettant à rude épreuve le système de santé, déclenchant des mesures sans précédent de la part des gouvernements du monde entier, notamment des restrictions de mouvement et des ordonnances de confinement», souligne l’auteure. La veille du confinement, la narratrice se trouvait en voyage en France. Son vol a été annulé mais elle réussit à monter dans un coucou, juste avant la fermeture du ciel algérien.
Après avoir regagné le bercail, elle se soumet aux règles de protection, dont entre autres l’obligation du port du masque, le contrôle de la température à l’entrée des grandes surfaces.
Un calvaire qui ne dit pas son nom. Grosse frayeur, un matin, quand elle se rend compte qu’elle a perdu l’odorat. Elle subit alors un test PCR. Les résultats sont négatifs. Dans la nouvelle L’absente - qui au passage l’auteure a choisi le titre de cette nouvelle pour l’adapter à son recueil de nouvelles- est narrée l’histoire poignante de Djenna, une dame âgée, atteinte d’Alzeimer.
Sa fille impuissante raconte le pénible quotidien auprès de sa mère. Elle évoque avec beaucoup d’amour le drame infini de l’oubli, des bêtises involontaires et de l’inversion des rôles parents-enfants. «Ma mère confond le jour et la nuit. Elle peut se coucher à dix heures et se réveiller à minuit, avec l’envie de papoter. Même si ces propos sont décousus, je reste attentive à ses divagations. Il me semble que c’est le seul lien qui me rattache encore à elle, domptant mon sommeil, dormant sur commande, en pointillé, l’oreille aux aguets. J’ai installé un sommeil dans la chambre de maman pour ne pas la laisser seule», écrit la nouvelle liste.
Dans Cicatrice nucléaire est évoquée la première bombe nucléaire française dénommée Gerboise bleue qui, rappelons-le, a été mise à feu sur le site nucléaire de Reggane. 370 kilotonnes de plutonium ont été larguées le 13 février 1960. Le drame de cette catastrophe est évoqué à travers l’histoire d’amour de Gamra et Saâd. Un couple vivant à Reggane qui aspire à avoir des enfants. Gamra n’arrive pas à comprendre pourquoi ses grossesses n’arrivent pas à terme. Son époux Saâd succombe à une leucémie, sa mère à un cancer, son beau-père perdit la vie et sa belle-sœur donna naissance à un «monstre».
La lavandière est une autre nouvelle à l’eau de rose où une histoire d’amour se donne à découvrir et à vivre à Alger à la Omar Gatlato. Si la nouvelle La mer à boire pointe du doigt le paradis chimérique des jeunes qui risquent tout pour traverser la Méditerranée, la nouvelle Momento Mori, pour sa part, aborde la question de la mort. Une allégorie cynique de la mort. Meriem Guemache est titulaire d’une licence en lettres anglaises de l’université d’Alger.
En 1989, elle intègre la chaîne III de la Radio algérienne où elle a produit et animé des émissions culturelles et de divertissement. En parallèle, elle a toujours collaboré en tant que journaliste dans plusieurs titres de la presse écrite et de nombreux magazines.
En 2017, elle publie son premier livre destiné aux enfants : Lotfi à la Casbah d’Alger suivi en 2018 de Lotfi au palais de Khdaoudj El Amia (Casbah Editions) avant de publier en 2018 le recueil de nouvelles La demoiselle du métro. Elle revient un an plus tard avec Un jour tu comprendras qui sera suivi de son premier roman Zelda.
Meriem Guemache , L’Absente
153 pages. Editions Casbah.
Année 2023
Prix public 1000 DA.
Meriem Guemache a suivi des études de lettres anglaises à l’université d’Alger.