Après avoir vécu une longue et éprouvante crise d’eau ayant duré plusieurs mois, les habitants de la wilaya de Batna et précisément ceux du chef-lieu sont en droit d’espérer la fin de leur calvaire, après la relance du projet de mise à niveau de la conduite alimentant en eau le barrage de Koudiet Lemdaouar.
La récente visite du wali de Batna, Mohamed Benmalek, sur les lieux du projet a redonné des lueurs d’espoir aux habitants. «C’est un projet pour lequel l’Etat a mobilisé 3000 milliards de centimes en deux tranches, en plus de tous les moyens matériels et humains pour sa concrétisation ; le projet de la conduite à réaliser sur 24 km avance comme prévu et nous avons pris l’engagement pour le réaliser selon les normes internationales pour l’achever dans les délais de cinq mois ; nous avons décidé d’accélérer les travaux pour gagner le temps, ce qui permettra d’assurer l’alimentation de la population en eau potable, mais aussi augmenter les capacités d’irrigation des terres agricoles», a affirmé le wali de Batna.
A en croire le chef du projet représentant l’entreprise Cosider, les travaux avancent selon le planning tracé, puisque plus de 5 km ont déjà été achevés, et les prévisions pour réceptionner tout le tronçon vers la fin du mois de décembre prochain seront respectées. Il est à rappeler que le barrage de Koudiet Lemdaouar, situé à 7 km de la commune de Timgad et 35 km de Batna, dont la réalisation remonte à 1994, a connu, ces dernières années, une forte baisse de son niveau en raison des multiples fuites ayant affecté les conduites d’alimentation. Cette situation a été à l’origine d’une grave crise d’alimentation en eau potable dans la wilaya et surtout dans la ville de Batna, dont les habitants ont vécu au rythme des camions réservoirs durant plusieurs mois.
Ce qui a aussi nécessité de faire appel aux appoints livrés par les autres wilayas de l’Est, sachant que les besoins en eau de la population ont connu une hausse importante. Le barrage d’une capacité de stockage de 63 millions de mètres cubes alimente également en eau les communes de Tazoult, Timgad, Aïn Touta, Arris, mais aussi Ouled Rechache, dans la wilaya de Khenchela.
Les habitants de ces communes se sont toujours plaints des nombreuses perturbations de l’alimentation en eau potable, en raison des nombreuses fuites enregistrées dans la conduite d’alimentation du barrage. Ce qui a poussé les autorités de la wilaya à décider de remplacer carrément l’ancienne conduite par une autre qui devra être achevée dans environ trois mois.