Relizane : Le secteur agricole mise sur la numérisation

27/04/2023 mis à jour: 04:28
1191
Photo : D. R.

En marge de la visite de travail et d’inspection qui l’a conduit ce mardi dans la wilaya de Relizane, le ministre de l’agriculture et du développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a souligné que «l’Etat algérien accorde une importance particulière au développement de la culture céréalière» affirmant que son département «a ficelé le dossier de la numérisation et que les opérateurs intéressés par l’investissement dans le secteur pourront désormais utiliser la plateforme numérique pour manifester leur candidature dans la transparence totale».

«L’office nationale des terres agricoles, qui a valorisé 230 000 pour l’exercice 2022/2023, a réussi, en un temps record, l’aménagement de pas moins de 200 000  hectares dans les wilayas du sud notamment à Ouaragla, Témimoun, Illizi, Menéa, Adrar  et Djanet et une commission habilitée se penchera sur l’étude des candidats que nous comptons installer d’ici la fin du mois de juin prochain», ajoute-t-il.

Toujours dans la nouvelle approche visant l’amélioration de la productivité et l’augmentation de la production céréalière pour garantir l’autosuffisance alimentaire et se prémunir des éventuelles perturbations du marché mondial, le ministre a affirmé que des mesures ont été prises pour garantir la protection des semences.

«La protection de la semence est notre première préoccupation d’autant plus que tous les indices indiquent une forte production pour les années à venir ce qui nous garantit l’autosuffisance en la matière», a-t-il affirmé. A niveau local, le représentant du gouvernement s’est arrêté en plusieurs points notamment à la ferme des Frères Kheireddine sise Bendaoud et spécialisée dans la céréaliculture et la production de l’aliment bétail.

Il s’est rendu aussi à la CCLS de Relizane, où il a suivi deux exposés, l’un concernant les préparatifs pour la prochaine campagne de moisson-battage et l’autre a porté sur l’élevage des vaches et la production du lait de la viande rouge dans la wilaya.

L’hôte de la wilaya a eu aussi deux haltes, l’une à la forêt récréative réalisée sur les hauteurs du mont Ferah dans la commune de Kalaa (où il a suivi des explications sur le plan de prévention et de lutte contre les incendies) et l’autre à la laiterie Benoula dans le Dahra.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.