Les travaux de réhabilitation de la salle de cinéma El Intissar (Le triomphe) de la ville de Guelma, située à l’intersection de la rue Mihoub Bentaïb et du boulevard Souidani Boudjemaâ, ont enfin trouvé leur épilogue.
L’inauguration de ce haut lieu du 7e art par les autorités locales a eu lieu dans l’après-midi d’hier mardi 3 octobre. En effet, avec l’emblème national qui flotte désormais sur l’édifice, c’est également l’enseigne du cinéma qui affiche clairement, depuis quelques heures, et en gros caractères dorés que ce cinéma est sous la tutelle de la direction de la culture de la wilaya.
Ainsi, après une visite guidée en marge de cette ouverture, menée par le locataire des lieux à travers les locaux techniques, cafétéria et ce que fut la terrasse d’entracte du cinéma au premier étage de l’édifice, c’est un goût d’inachevé qui frappe d’emblée le regard. L’ancienne porte d’entrée en menuiserie métallique n’a pas été changée, ainsi que les portes battantes menant à la salle de cinéma, issues de secours incluses.
Les sanitaires ne paient pas de mine aussi.
Ce que furent les guichets à l’intérieur ne sont pas fonctionnels. Bien évidemment, le plus important est la salle de cinéma. Les sièges et la draperie ont été, pour rappel, refaits à neuf lors d’une précédente réhabilitation. «J’ai dû refaire l’installation électrique du cinéma, ainsi que les sanitaires. Mais encore, j’ai dû acquérir du matériel de projection», a déclaré à El Watan, en marge de cette ouverture, le gérant du cinéma. Et de conclure : «Bien évidemment, il fallait installer des climatiseurs et refaire l’étanchéité.» Nous l’aurons compris, le locataire des lieux, qui n’est autre qu’un jeune investisseur, a dû racler les fonds de sa tirelire pour prétendre à «une ouverture correcte».
Un projet en souffrance depuis des décennies
Pour rappel, le projet de réhabilitation de l’unique salle de cinéma de la ville de Guelma El Intissar (ex-Le Triomphe), datant de l’époque coloniale, a été inscrit et son programme notifié en 2006. Une enveloppe de 31,172 millions de dinars a été consommée dans les travaux. L’achèvement de cette première réhabilitation, comme l’a rapporté El Watan dans de précédentes livraisons, remonte à l’année 2011 «entachée de réserves». Une rallonge de 1,4 million de dinars pour consolider l’étanchéité de la toiture et l’électricité a été octroyée par l’APW. S’ensuivront d’autres études pour des montages financiers plus importants dans le but de «refaire ou compléter» les travaux.
Quoi qu’il en soit, ce haut lieu du 7e art dont la création remonte à la fin des années 1920 à Guelma baptisé Les variétés inscrit depuis le 2 août 2005 au patrimoine du ministère de la Culture comme salle de cinéma est enfin en activité.