Dans le cadre de la réhabilitation, d’extension et de développement du Barrage vert, les pouvoirs publics ont engagé un ambitieux programme de plantation de plusieurs milliers d’arbres, dans sa partie de Bouira, afin de lutter contre la désertification, mais aussi la sauvegarde de la biodiversité.
Menés par la Conservation des forêts de la wilaya, les travaux ont officiellement débuté pour l’année 2025. Au cœur de cette initiative, une vaste opération de reforestation est lancée, visant à restaurer le couvert végétal et à renforcer l’écosystème local.
Cette opération comprend une plantation forestière sur une superficie de 30 hectares. L’effort est concentré sur le lieudit Djebel Dirah, dans la commune de Sour El Ghozlane, au sud de la wilaya.
Ces plantations forestières, essentiellement faites de cèdre de l’Atlas et autres espèces résistantes, contribueront à retenir l’eau, à stabiliser le sol et à lutter contre l’érosion, sur des altitudes entre 1600 et 1700 mètres.
En outre, le programme comprend également la plantation d’arbres fruitiers sur une superficie de 82 hectares. Ce programme de vergers est mis en place dans les communes de Dirah, Maâmoura, Hadjera Zerga, Taguedit, El Hakimia et Sour El Ghozlane, au sud de Bouira. Cette action vise non seulement à améliorer la qualité des sols et à créer des microclimats favorables, mais aussi à soutenir l’économie locale en fournissant des ressources fruitières et en créant des opportunités d’emploi.
Les variétés d’arbres fruitiers ont été sélectionnées en privilégiant les espèces adaptées aux conditions climatiques de la région, notamment des oliviers, amandiers, pistachiers sauvages et une petite quantité de grenadiers.
Par ailleurs, le programme prévoit la réalisation de brise-vent sur une distance de 25 km dans chacune des communes d’El Hakimia, Hadjera Zarga et Taguedit.
La mise en place de ces barrières végétales a pour objectif de protéger les cultures et les habitations des vents violents, réduisant ainsi l’érosion éolienne. Le choix des espèces utilisées pour ces brise-vent a été fait aussi en fonction de leur résistance au vent, notamment les eucalyptus.
Parallèlement à ces efforts de reforestation et d’agroforesterie, des travaux d’aménagement hydraulique sont également prévus.
Il s’agit de la préparation des sources d’eau.
Deux unités de captage et d’aménagement des sources d’eau seront mises en œuvre à Dirah et Taguedit, afin de garantir un approvisionnement en eau durable pour les besoins agricoles. Enfin, des travaux de correction des cours d’eau sur 1800 m3 ont été réalisés. Omar Arbane