Réfugiés : Le HCR salue l’engagement de l’Algérie

05/12/2024 mis à jour: 12:26
744
Photo : D. R.

Le haut-commissaire assistant chargé des opérations du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Mazou Raouf, a exprimé sa reconnaissance envers l’Algérie pour ses efforts significatifs dans la prise en charge des réfugiés, lors de sa visite officielle en Algérie.

Au cours d’une audience accordée par Larbi Marzouk, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, les discussions ont porté sur les actions entreprises par l’Algérie pour accueillir les réfugiés et leur fournir des conditions d’accompagnement adaptées.

Larbi Marzouk a souligné l’engagement des autorités algériennes envers une prise en charge humanitaire exemplaire, en mettant l’accent sur le soutien indéfectible aux réfugiés sahraouis, notamment en matière de logement, d’accès aux soins et à l’éducation. M. Mazou a salué cette approche, ainsi que la coordination efficace entre l’Algérie, le HCR et d’autres organisations internationales comme l’Organisation internationale pour les migrations.

Dans le cadre de cette visite, la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, a également reçu M. Mazou pour discuter du renforcement de la coordination sur le terrain et de l’amélioration des programmes d’appui humanitaire. La délégation s’est rendue au bureau du CRA dédié à la prise en charge des migrants en situation irrégulière, où elle a examiné les efforts liés à la santé et au soutien psychosocial.

Le CRA a réitéré son engagement à soutenir les réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf, en partenariat avec le HCR. M. Mazou a, pour sa part, salué les efforts déployés par le CRA et l’Etat algérien, affirmant son soutien total aux initiatives humanitaires en faveur des réfugiés. Cette collaboration illustre l’engagement continu de l’Algérie et du HCR face aux défis humanitaires actuels.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.