Réformes économiques : L’Algérie demande l’appui technique du FMI

08/06/2024 mis à jour: 06:51
2335
Laaziz Faid s’entretenant avec Bahador Bijani, administrateur au FMI - Photo : D. R.

Présentant les réformes mises en oeuvre par l’Algérie ces dernières années, le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a relevé qu’il s’agit, entre autres, de la revue du cadre budgétaire, de la numérisation de l’administration des finances et de la diversification de l’économie.

Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a eu un entretien avec Bahador Bijani, l’administrateur représentant la circonscription à laquelle appartient l’Algérie au Fonds monétaire international (FMI), selon un communiqué du ministère rendu public jeudi, cité par l’APS.

A cette occasion, le ministre, souligne ce communiqué, a invité son interlocuteur à «intervenir au niveau du Conseil d’administration du FMI afin qu’il renforce davantage son appui en termes de transfert de savoir et de renforcement des capacités à même d’appuyer l’Algérie dans son vaste programme de réformes».

Bijani a, pour sa part, félicité l’Algérie, poursuit le communiqué, «pour sa démarche clairvoyante de rebasage de son PIB qui pourrait lui permettre d’améliorer sa quote-part au sein du FMI, à l’occasion de la prochaine revue par ce Fonds des participations de ses pays membres prévue en 2025».

Le responsable a également affirmé son engagement, selon la même source toujours, à plaider au niveau du Conseil d’administration du FMI, en faveur de l’intensification des opérations de transfert de savoir pour les pays du Sud en voie de développement, tout en respectant le contexte et les spécificités de chaque pays.

Présentant les réformes mises en oeuvre par l’Algérie ces dernières années, Faid a, selon l’APS,  relevé qu’il s’agit de la revue du cadre budgétaire, de la numérisation de l’administration des finances, la diversification de l’économie ainsi que la mise en oeuvre d’initiatives visant à améliorer le climat des affaires et à encourager l’entrepreneuriat, à l’instar de la réforme du foncier industriel et la facilitation des procédures de marchés publiques. L’Algérie, a-t-il souligné, «s’est également inscrite dans une démarche de réforme structurelle et profonde du système bancaire (…) ».

Partenariat public-privé

Ces réformes seront suivies, assure-t-il, par d’autres mesures importantes, comme la promulgation de la loi sur le partenariat public-privé (PPP). Tout en mettant en avant les efforts consentis par l’Algérie dans la diversification de son économie, Faid escompte une amélioration des exportations hors hydrocarbures qui devraient passer, selon lui,  de 7 à 13 milliards de dollars à l’horizon 2025.

Dans le dernier rapport sur l’économie algérienne, le FMI a proposé ses services à l’Algérie afin de l’aider à améliorer son système des statistiques. Serait-il le nouveau chantier de coopération avec cette institution de Bretton Woods ?

Dans ses conclusions de fin mars dernier sur  l’économie algérienne, dans le cadre des consultations au titre de l’article IV, à l’issue d’une mission effectuée à Alger en décembre 2023, et tout en soulignant l’importance de poursuivre les réformes structurelles,  les administrateurs du FMI ont également exhorté les autorités à «améliorer la couverture et l’actualité des statistiques, avec le soutien du renforcement des capacités du FMI, afin de mieux éclairer l’élaboration des politiques».

Le Fonds a souligné la solidité de la croissance mais a fait remarquer également que les perspectives de l’Algérie à moyen terme dépendent de la capacité du pays à diversifier son économie et à attirer les investissements privés.

Aussi a-t- il souligné les risques qu’impliquent une inflation persistante, la volatilité des prix internationaux des hydrocarbures, les risques budgétaires et une dette publique croissante. Bien plus, il a même invité à considérer le cas où  les événements climatiques extrêmes affecteraient l’économie et le budget, tandis qu’une transition énergétique désordonnée constitue un risque à plus long terme.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.