Réflexion / Projet de refonte du professionnalisme du football national

10/05/2022 mis à jour: 16:00
1635

De nos jours, le football joue plus que jamais un rôle majeur dans la course au leadership géopolitique et permet de propulser et de conforter la position politique et économique d’un pays dans le monde, cela est dû intrinsèquement à l’accélération de la mondialisation du sport ces dernières années. 

Supports financiers et business Model des clubs professionnels

Il est indubitable que la réussite du professionnalisme dépend intrinsèquement de la politique économique d’un pays, notamment son économie de marché et l’apport de ses opérateurs économiques publics et privés.

 En effet, de nos jours, les sources de revenus financiers des clubs professionnels dans les pays ayant atteint déjà la maturité du professionnalisme, sont au nombre de 5 : L’apport en fonds propres, les droits TV, le marketing, la billetterie et le trading de joueurs. Chaque club développe et construit son business model parmi ces 5 supports financiers. Qu’en est-il chez nous ? Peut-on construire un business model sur ces supports financiers ? 

Et le projet de professionnalisation dans tout ça ? En effet, en voulant instaurer le professionnalisme nous avons créé un mutant qui se nourrit de la pression accrue de la «Rue», de l’inflation des salaires, de la dictature des résultats immédiats, générant un déficit qui dépasse de loin la barre des 1000 milliards annuels, faisant sombrer d’un revers de main, toutes les entreprises sportives dans les ténèbres de la faillite collective.

Solutions et Propositions 

Nos clubs doivent impérativement passer par une période transitoire, afin de développer d’abord leurs attractivités et corriger ainsi cette image altérée et négative que véhicule le football algérien aujourd’hui, qui chasse sponsors avant investisseurs et mécènes. Il serait nécessaire que les pouvoirs publics accompagnent les clubs, pour une durée allant de 5 à 7 ans. 

Phase transitoire

Mise en place d’un fonds public, privé ou mixte de développement du football professionnel, ce fonds devra être géré par un organe de financement et d’accompagnement des initiatives et des projets de professionnalisation des clubs. On ne devient pas professionnel par ordonnance, mais par évolution et par maturation.

Cette institution autonome devrait exercer en outre un véritable pouvoir de pilotage et de gouvernance : elle définira avec la fédération des objectifs. 

Aussi elle veillera sur l’état d’avancement de ces projets, qui seront évalués au moins 4 fois par an, dans le cadre d’un protocole et d’un dispositif de suivi et d’accompagnement continu.

Libérer la formation et le projet de la construction des installations sportives des mains des présidents de club… Comment ?

Incorporation dans les clubs des directeurs de professionnalisation autonomes: Ils seront les garants de la mise en place de la politique de cette institution et le trait d’union entre les deux entités. Ils auront pour mission de faire appliquer le protocole au sein des clubs et veiller au respect de l’application des cahiers des charges de la professionnalisation des clubs. Une autonomie administrative et financière de la professionnalisation : 

- Ouverture de compte bancaire autonome sous la responsabilité des directeurs de professionnalisation

- Réserver au moins 25% de la budgétisation (subvention) annuelle à la formation et autant à la construction des centres de formation.

- Création d’espaces collaboratifs, de partage et de conseils pour les clubs en voie de professionnalisation.

La fédération, au travers de sa DTN, aura pour responsabilité la rédaction de ce cahier des charges d’attribution des fonds de développement du football professionnel, il sera cadré par une liste non exhaustive de 4 chapitres. Chaque chapitre enrichira un système de capital point à attribuer.

I. La gouvernance : quantifier une gouvernance claire et précise de la RoadMap mise en place pour chaque club, notamment les outils de pilotage et de contrôle continu.

II. Les ressources humaines : quantifier et qualifier la qualité des ressources humaines, les diplômes et la formation continue proposées par les clubs, imposée par la fédération : formation des cadres administratifs, des formateurs, des entraineurs, etc.

III. Les installations sportives : en attendant la construction de leurs propres installations, les clubs bénéficieront des installations sportives et d’hébergement existantes du MJS ou des institutions locales. Le cahier des charges prendra en considération le rapport sur l’état d’avancement des travaux de construction Vs les objectifs fixés lors de l’année N-1.

IV. Participation aux compétitions internationales : les clubs participant à des compétitions internationales bénéficieront d’un support financier supplémentaire.

Financement de l’équipe première

Je propose un système de plafonnement de la masse salariale, le salary cap, qui a démontré tout son intérêt chez les nations ayant initié le projet de professionnalisation des clubs amateurs. NBA aux USA, Le rugby en France, le football en Suisse et aux Pays Bas.  La loi interdit le plafonnement des salaires et non pas le plafonnement de la masse salariale, qui sera corrélée au chiffre d’affaires des clubs (subvention).

La fédération doit renforcer ces outils de contrôle continu, allant de la pénalité financière ou défalcation de points à la réduction drastique des fonds d’investissement et de développement à l’année N+1.

En outre, cette instance aura pour mission le développement et le renforcement de la position de l’Algérie à l’international : 

Développer les relations internationales pour positionner l’Algérie comme acteur majeur sur la scène sportive internationale, développer un lobbying international.

Prendre le lead sur les sujets internationaux au niveau des instances internationales tel que la révision de la prime de solidarité ou les allocations de formation définie par la FIFA qui sont plus adaptées pour les pays du big five que les pays en voie de professionnalisation.

Je pense que lors de cette phase transitoire, ces outils peuvent représenter une bonne assise et un socle pour la refonte du professionnalisme.

Par Zakaria Djebbour, 
Entraîneur et candidat à la DTN de la FAF. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.