A travers des conférences, le Salon, qui réunira professionnels et spécialistes du secteur, abordera divers sujets qui concerne l’environnement.
La 3e édition du Salon international du recyclage du traitement des déchets, des énergies renouvelables, du développement de l’économie verte, de la préservation des ressources naturelles et de la protection de l’environnement (Recycling Expo) se déroulera du 29 mai au 1er juin au centre des conventions Ahmed Benahmed d’Oran.
Il réunira des spécialistes régionaux et internationaux du monde du tri, du recyclage et des énergies renouvelables ainsi que de nombreux spécialistes de l’environnement. L’objectif de ce salon est donc de renforcer la conscience environnementale, et ce, en sensibilisant citoyens et professionnels quant à la fragilité de la planète et l’importance de sa protection à travers des conférences et des rencontres.
Si ce salon est important, c’est qu’il réuni au moins deux des trois piliers les Nations unies considérés comme étant essentiels et la clé de la lutte contre le changement climatique et la pollution. Le premier est d’informer les personnes sur les problèmes, et c’est justement l’une des missions de ce salon via la diffusion d’idées intelligibles sur les risques liés à la pollution. Le second est l’éducation sur les solutions. Pour ce qui est du troisième pilier, est de les mobiliser régulièrement.
Dans ce cadre, le salon tend à promouvoir l’écologie et la protection de l’environnement afin de changer le modèle de société et le rendre plus durable. Différents sujets seront donc traités lors de ce salon, notamment l’optimisation des déchets domestiques et industriels pour économiser la matière première et la réduction du volume. Il sera aussi question de discuter de la réduction de la pollution et la préservation des ressources naturelles et cela, en ayant plus recours aux matériaux recyclés.
Le salon tend également à limiter les nuisances et les risques des déchets liés à leur caractère dangereux, fermentescible et sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières.
A travers ces conférences, le salon plaidera pour le développement et l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que le développement économique à faible émission de carbone. Recycling Expo appellera à maintenir les équilibres naturels et recoloniser certains milieux de vie et de surcroît, mettre en place des réserves naturelles pour conserver la faune, la flore et le milieu naturel. Les ressources d’eau n’ont pas été oubliées.
En effet, des conférences au sujet du traitement des eaux usées et réutilisation des déchets seront tenues afin de faire au mieux pour préserver toutes les ressources. Cette troisième édition Recycling Expo promet d’être riche en informations et permettra aux visiteurs de faire un tour d’horizon de tous ce qu’il se fait ou ce qui devrait se faire dans le domaine de l’environnement.