La valeur des recouvrements douaniers, pour l’année 2022, a atteint 1100 milliards de dinars. Ce montant, regroupant les recouvrements des droits et taxes douaniers durant tout l’exercice de l’année écoulée, a été annoncé hier lors de la visite d’inspection du ministre des Finances à la Direction des Douanes.
Laaziz Faid a par ailleurs fait l’annonce de la finalisation de l’élaboration du nouveau projet de loi consacré aux douanes et qui prévoit «plusieurs mesures tendant à améliorer la prise en charge des opérateurs économiques et à renforcer la protection de l’économie nationale», rapporte l’APS.
Le texte de loi est en cours d’examen au niveau du ministère des Finances, indique le même responsable, en notant que «la révision de la loi sur les Douanes vise à s’adapter aux dispositions de la nouvelle loi sur les investissements, avec l’introduction du volet de la numérisation, et ce, dans le cadre de la modernisation de cette administration qui connaît de nombreuses réformes, dont le plan stratégique 2022/24 et le nouveau système de données qui sera lancé bientôt».
M. Faid estime qu’il s’agit également de renforcer la lutte contre toutes formes de crimes et fléaux économiques, dont la contrebande et la surfacturation à l’importation.
La numérisation des services des Douanes devrait améliorer leur travail, à travers notamment la diminution des délais et les coûts du traitement des dossiers de dédouanement, la sécurisation des données du commerce extérieur et la lutte contre l’évasion fiscale et la fraude.
Le projet de numérisation est en phase de finalisation, comme le souligne Noureddine Khaldi, directeur général des Douanes, en précisant qu’un nouveau système informatique est en cours d’installation «avec la mise en place d’une base de données numériques».
«Ce système, dont le lancement officiel est prévu pour le 5 juillet, a pour objectif la gestion et la sécurisation des échanges commerciaux internationaux et la mise en place d’un système de contrôle efficace des opérations douanières à même de renforcer la transparence requise pour lutter contre la fraude fiscale douanière.»