La saison agricole 2022-2023 a été catastrophique pour la récolte des céréales à Constantine. C’était prévisible au vu des conditions climatiques et de la faible pluviométrie jamais enregistrée dans la wilaya depuis des années.
Les conséquences des ces mauvaises conditions avaient déjà commencé lors de la saison précédente quand les agriculteurs en difficulté avaient tiré la sonnette d’alarme. Cela s’est répercuté négativement sur les préparatifs de la campagne des labours-semailles de la saison 2022-2023. Selon les chiffres de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de la wilaya, la récolte a donné plus de 376 000 quintaux de céréales, toutes espèces confondues.
Sous-directeur technique à la CCLS, Mohamed Sekhane a révélé à l’APS que cette quantité représente près de 292 000 quintaux de blé dur, 78 000 quintaux de blé tendre, 5000 quintaux d’orge et 75 quintaux d’avoine. Le même responsable a affirmé que la production pour cette saison a connu une baisse de 60% par rapport à la saison écoulée qui a vu la collecte de près de 1 million de quintaux.
Parmi les facteurs dominants, il a avancé surtout la faible pluviométrie enregistrée entre les mois d’octobre et d’avril derniers où seuls 247 mm de pluviométrie ont été recensés. A noter que la wilaya de Constantine compte plus de 90 900 hectares de terres agricoles réservés à la céréaliculture. Avec 15 points de collecte, elle présente une capacité de stockage de 1,8 million de quintaux.
Pour rappel, les conséquences de la sécheresse, qui a sévi durant les mois de mars et avril sur le rendement agricole dans la wilaya, avaient été déclarées dévastatrices. Une bonne partie des agriculteurs avaient annoncé une récolte des plus maigres à cause des rares précipitations pendant une période prolongée. Cette situation avait fait l’objet d’un rapport présenté par le président de la commission d’agriculture, Abdelkader Meziani, lors de la deuxième session de l’APW tenue au mois de juin 2023.
Un rapport qui a révélé surtout une régression considérable du rendement de la filière des céréales dans cette région, qui compte parmi les plus productrices en Algérie. Pour rappel, la saison 2020-2021 a enregistré une récolte de 1,6 million de quintaux de céréales. Un chiffre qui descend à 1,3 million quintaux, l’année suivante, avant de connaître une baisse considérable pour l’actuelle saison.