Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga, a affirmé, hier à Alger, que les festivités du soixantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale avaient atteint de «nobles objectifs en termes de préservation des constantes nationales, de sauvegarde de la mémoire et de défense de l’identité nationale», et ce, en application des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Invité du «Forum de l’APS», M. Rebiga a rappelé que l’Etat algérien avait accordé «une importance majeure» à cet événement historique, et ce en «application des directives et instructions du président de la République qui accorde un intérêt particulier au dossier de la mémoire nationale».
Le programme des festivités du soixantenaire de l’indépendance était basé sur «la méthodologie et la diversification des canaux de transmission de la mémoire nationale», à commencer par la parade militaire organisée, le 5 juillet 2022, par le ministère de la Défense nationale qui a véhiculé des «messages importants au pays et à l’étranger», a-t-il ajouté.
Et de poursuivre que le secteur avait entamé, par la suite, divers programmes tels que le méga spectacle épique «Ala Fachehadou» fruit d’un travail collectif de jeunes venus des quatre coins du pays outre l’épopée théâtrale «Aya».
Face aux exigences de modernisation et aux besoins des jeunes, poursuit-il, de nombreuses plateformes électroniques spécialisées dans l’histoire nationale ont été lancées, à l’instar de la plateforme «Djazair El-Majd», qui constitue une vitrine culturelle et historique de l’Algérie, permettant ainsi aux internautes, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, d’explorer l’histoire de l’Algérie, en plus d’une autre application adaptée dédiée aux événements historiques de la période allant de 1830 à 1962, et ce, pour «faciliter l’accès à l’information historique à l’aide de moyens technologiques modernes».
Le ministère s’est engagé à réaliser «l’adoption des technologies modernes pour mettre en avant les valeurs suprêmes des moudjahidine et des chouhada ainsi que leurs nobles messages». En ce qui concerne l’écriture de l’histoire nationale, M. Rebiga a fait savoir que son secteur «adopte une approche scientifique académique basée sur les témoignages vivants des moudjahidine et leur mémoire», soulignant que dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, «150 nouveaux titres ont été imprimés, sélectionnés de manière objective par des comités spécialisés et des conseils scientifiques».
Le ministre a indiqué que ses services avaient réalisé, en collaboration avec le ministère de la Culture, «46 œuvres audiovisuelles». Le ministère des Moudjahidine a préparé «18 œuvres comprenant des longs métrages et des documentaires thématiques abordant plusieurs aspects de la Glorieuse Guerre de libération, à l’instar du rôle dédié aux femmes et aux enfants, dont 3 longs métrages historiques», a-t-il dit.
Il sera procédé à la projection de l’un de ces deux films concernant le commandant de la Wilaya II historique, à savoir Zighoud Youcef, à l’occasion du 69e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération, tandis que deux autres films sur les commandants Si M’hamed Bouguerra et Si El Haoues seront présentés à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution (1er novembre 2024), a poursuivi le ministre.