Pas moins de seize marchés de proximité ont été ouverts dans la wilaya de Mascara à l’occasion du mois sacré de Ramadhan 2023. Cette initiative de la direction du commerce vise à faciliter l’approvisionnement en denrées alimentaires, notamment celles de première nécessité, pour les consommateurs durant ce mois de jeûne.
Installés à travers toutes les daïras de la wilaya, ces marchés de proximité offrent une alternative pratique et accessible aux consommateurs pour faire leurs courses tout en évitant les longues files d’attente dans les grandes surfaces.
De nombreux citoyens ont exprimé leur satisfaction quant à l’abondance de produits alimentaires proposés et aux prix abordables. Au chef-lieu de la wilaya, le marché de proximité, installé à quelques pas de la gare routière, attire une forte affluence depuis son ouverture. Bien qu’il soit destiné principalement aux familles modestes et à faibles revenus, il est devenu une destination pour toutes les catégories sociales.
En effet, de nombreuses familles aisées profitent de l’occasion pour faire leurs courses dans ce marché de proximité où des produits alimentaires de qualité sont proposés à des prix compétitifs. Cependant, certains produits restent limités en quantité et ne répondent pas à la demande des consommateurs, notamment la viande blanche proposée par l’unité de Zahana de la société des abattoirs de l’ouest (SAO), ex-Oravio.
En revanche, l’huile de table est disponible en grande quantité pour répondre aux besoins des consommateurs. Le wali de Mascara, Rouabhi Amar, a effectué une visite à ce marché où il a pris le temps de parcourir les différents stands proposant les différents produits alimentaires de large consommation.
Sur les lieux, il a insisté sur «la nécessité de contrôler les prix et la qualité des produits vendus», tout en soulignant que «ces espaces commerciaux ont été généralisés dans toutes les daïras de la wilaya afin de fournir les produits alimentaires de base à des prix raisonnables et compétitifs, pour que tous les citoyens à faible revenu puissent y avoir accès.»
Au-delà de la satisfaction des consommateurs, cette initiative contribue également au dynamisme économique, en favorisant l’activité des petits commerçants et en créant des dizaines d’emplois durant ce mois sacré dans les différents marchés de proximité ouverts à travers la wilaya.