Un dispositif de présence policière remarquable est mis en place, notamment dans les quartiers et les cités les plus fréquentés des différentes localités de la wilaya de Mascara. C’est ce qui est constaté depuis le premier jour du mois de Ramadhan 1444 de l’Hégire.
Ce déploiement massif des forces de l’ordre, a pour objectif de dissuader tout acte de criminalité, de violence et d’établir un climat de sécurité pour les personnes et les biens.
Il s’agit d’un «plan de sécurité qui a été élaboré par les services de la sûreté de wilaya dans le but de protéger les personnes et leurs biens, notamment pendant les heures du soir où de nombreuses familles préfèrent sortir pour se détendre et se promener», lit-on dans un communiqué adressé à notre rédaction par le chargé de la communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya de Mascara.
Et d’ajouter : «Tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour assurer une présence policière continue et efficace sur l’ensemble du territoire de compétence dans l’objectif de créer un environnement de tranquillité et de sérénité.»
Le plan de sécurité repose sur l’intensification des patrouilles pédestres et mobiles dans les endroits les plus fréquentés par les citoyens, notamment les familles qui préfèrent sortir le soir et parcourir les magasins pour parer leurs enfants de vêtements neufs pour la fête de l’Aïd El Fitr.
Une présence policière continue a été établie, également, dans les marchés, les gares de transport, les mosquées, les places publiques et autres lieux d’activités culturelles comme cela a été constaté. Des opérations coup-de-poing sont menées de manière ciblée dans les endroits suspects pour lutter contre la criminalité et les activités illégales.
Les contrôles de sécurité aux entrées des villes ont été renforcés pour lutter contre le trafic de stupéfiants, la criminalité et les comportements nuisibles, assurant ainsi une plus grande sécurité pour les citoyens.
En ce qui concerne la prévention, le rédacteur du communiqué a souligné l’importance de maintenir, en ce mois de ramadan, l’ordre public et de protéger la santé publique en coopération avec les autorités compétentes, afin de lutter contre les formes de commerce informel, notamment l’occupation illégale, des trottoirs et des voies publiques.
Des sorties sur le terrain sont prévues, en collaboration avec les services de contrôle du commerce, pour vérifier le respect des normes en matière de stockage, de vente des produits alimentaires, et leur conformité à l’hygiène sanitaire.
Les activités de prévention routière ont été intensifiées à travers des équipes chargées de réguler la circulation routière, renforçant ainsi la présence de forces de police sur les axes à forte circulation pour prévenir les accidents de la route.
Ainsi, il a été annoncé le lancement de campagnes de sensibilisation pour les usagers de la route sur la sécurité routière tout au long de ce mois béni sous le slogan «Tous pour un Ramadhan sans accidents». Le déploiement massif des forces de l’ordre dans la wilaya de Mascara, nous dit-on, a pour but de garantir la sécurité et la tranquillité des citoyens pendant ce mois béni de Ramadhan.
Les patrouilles, les contrôles et les campagnes de sensibilisation constituent autant de mesures qui contribuent à la prévention des actes de violence et des accidents de la route, tout en luttant contre la criminalité et les activités illégales. Ce dispositif de présence policière permettra, sans doute, aux familles de profiter de leurs soirées en toute sécurité et sérénité.