Radié du Syndicat algérien des paramédicaux, Cherif Mustapha s'est déployé en voulant lancer un autre syndicat qui apparaît comme une fuite en avant, puisque l'initiative ne répond nullement aux critères exigés, pour pouvoir activer légalement, en mettant la charrue avant les bœufs, en entamant l'activité, sans avoir le moindre agrément.
Facteur aggravant, le syndicat algérien des paramédicaux, avait déjà, en date du 20 janvier 2022 «procédé à la radiation de Cherif Mustapha de son organisation, pour raison disciplinaire».
Documents à l'appui, la Mutuelle nationale des travailleurs de la santé, qui active depuis janvier 1967, dénonce «les agissements frauduleux de Mustapha Cherif, membre radié des rangs du Syndicat algérien des paramédicaux, qui se fait passer comme étant le fondateur d'une nouvelle mutuelle de la santé, sous l'appellation de Mutuelle algérienne des paramédicaux», non enregistrée au niveau du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, tutelle administrative des mutuelles sociales.
«Ce monsieur agit au nom d'une mutuelle qui n'existe pas, en entrant en action, dans deux grands hôpitaux d'Alger, au niveau des CHU de Bab El Oued et de Beni Messous, en organisant des journées de sensibilisation auprès des paramédicaux, brandissant des dépliants où il propose un certain nombre de prestations sociales, pour attirer les adhésions», a-t-on constaté dans la lettre adressée par la doyenne des mutuelles de la santé à la direction de la santé et de la population d'Alger.
Sachant que les directions de deux structures hospitalières, qui avaient agi de bonne foi, découvrant l'imposture, se sont démarquées dans un courrier des agissements de cet individu en démentant les allégations faisant accroître, dans les prospectus distribués que les rencontres organisées au sein de leurs structures l'ont été sous leurs patronages.
Le Syndicat algérien des paramédicaux avait déjà alerté le 5 janvier 2023 dans la presse à travers un communiqué, où «il décline toute responsabilité en cas d'utilisation du cachet rond par un certain Cherif Mustapha. Cette personne est radiée et poursuivie à ce jour en justice pour falsification de documents et usurpation d'identité depuis 2022.
Le seul représentant est Ghachi Lounès, élu au quatrième congrès du 17 juin 2023 en présence d'un huissier de justice, comme le stipule la loi», lit-on dans le communiqué paru dans la presse…