- Pouvez-vous nous parler de votre programme de solidarité durant le mois sacré ?
Nous avons scindé notre programme de solidarité en plusieurs volets. Le premier consiste en l’opération de distribution de couffins alimentaires. Le second porte sur l’ouverture des restaurants Rahma tandis que le troisième est axé sur des campagnes de circoncision.
Pour le jour de l’Aïd, nous avons également prévu des visites au chevet des malades à travers les différents hôpitaux de la wilaya de Tizi Ouzou. Il y a aussi une autre action, dans le cadre de la célébration de l’Aïd, au profit de pas moins de 500 orphelins. Ces derniers bénéficieront de tenues et d’une aide financière à l’occasion de cette fête religieuse.
- Vous avez parlé de l’opération de distribution de couffins alimentaires aux familles nécessiteuses. Peut-on savoir comment se déroule cette action de solidarité ?
Pour ce qui est de l’action de solidarité à travers la distribution de couffins alimentaires aux familles nécessiteuses, il est important de savoir que cette opération a été entamée la veille du premier jour du mois sacré durant lequel nous avons déjà remis aux concernés 1265 colis alimentaires.
L’opération se poursuit toujours jusqu’à la distribution de tous les 2000 couffins que nous avons reçu de la direction nationale du Croissant-Rouge algerien (CRA). Il y a aussi des bienfaiteurs qui manifestent toujours leur solidarité et leur soutien aux actions du CRA dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Donc, nous aurons également d’autres aides à remettre aux familles qui figurent sur des listes établies au niveau des communes par les comités locaux du CRA avec lesquels nous travaillons en parfaite coordination.
Il s’agit des membres du CRA résidant dans les localités concernées et qui s’occupent de l’opération dans leurs communes. Les comités locaux reçoivent aussi des dons des bienfaiteurs de leurs communes.
- Et pour ce qui est des restaurants Rahma ?
Nous avons dix restaurants Rahma dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ils sont ouverts au chef-lieu de wilaya, Draâ Ben Khedda, Sidi Naâmane, Ait Yahia Moussa, Ain El Hammam, Tizi Gheniff, Larbaâ Nath Irathen, Bouzeguène, Fréha et Boghni.
Nous avons eu les autorisations nécessaires pour ouvrir ces restaurants où, chaque jour, 1500 repas seront préparés par nos bénévoles qui travaillent, chaque année, d’arrache-pied afin de réussir ces opérations. Tout est mis en place de façon à assurer le bon déroulement de cette action.
Nous avons aussi prévu d’organiser, via les comités locaux, des campagnes de circoncision collective dans plusieurs communes.
Nous avons fait toutes les démarches nécessaires auprès de la direction de la santé afin de prendre en charge l’acte qui sera assuré aussi niveaux des hôpitaux de la wilaya de Tizi Ouzou. Notre objectif est d’atteindre 1000 circoncis.
- Vous avez cité plusieurs opérations de solidarité, mais qui nécessitent aussi beaucoup d’argent. Avez-vous les moyens nécessaires pour réaliser toutes ces actions ?
Comme je l’ai déjà souligné, il y a des bienfaiteurs qui nous aident. Toutefois, il est aussi important de préciser que depuis la période de la Covid-19, nous enregistrons une augmentation de nécessiteux et une baisse du nombre de bienfaiteurs en raison des répercussions provoquées par la pandémie.
Il y a des pères de familles qui ont perdu leur emploi et il y a aussi des commerçants et des entrepreneurs qui ont l’habitude d’aider durant le mois de ramadan mais, ces dernières années, ont beaucoup ressenti la crise.
C’est pour cela qu’il est difficile de réunir les aides nécessaires pour réaliser tous nos objectifs surtout lorsqu’on sait que le CRA n’a pas de subvention.
Il travaille toujours avec les dons des bienfaiteurs que je tiens à remercier au passage car, sans eux, nos actions ne pourront pas être concrétisées. D’ailleurs, je lance appel à tous ceux qui peuvent nous aider à se rapprocher du siège du CRA.