Rachid Ayadi à la galerie Ezzou’Art à Alger : L’évanescence de la danse

29/12/2024 mis à jour: 12:59
701
Une des œuvres de l’artiste photographe Rachid Ayadi

L’artiste photographe Rachid Ayadi revient sur la scène artistique avec une collection de photographies intitulée «L’âme dans le flou». Cette série de clichés en couleurs se décline sous la forme d’un ballet dans lequel des silhouettes filiformes évoluent dans un univers musical. Les gestes sont gracieux. Les mouvements des corps sont synchronisés. 

Une structure du ballet se devine en filigrane. En effet, des danses s’enchaînent les unes après les autres comme autant d’épisodes distincts. Il faut dire que pour les besoins de cette collection, l’artiste Rachid Ayadi s’est appuyé sur un spectacle de ballet contemporain qui s’est tenu dernièrement, au niveau de l’opéra Boualem Bessaïeh, à Alger. Une synthèse magnifique d’instantanés – voire parlante – laissant apprécier la technique des sept mouvements fondamentaux du corps avec le jeu de pirouettes de ces danseurs chevronnés. 

Les mouvements des danseurs et leur interaction peuvent suggérer des histoires individuelles, des émotions profondes ou encore des expériences humaines. Rachid Ayadi  est né en 1985. C’est un artiste photographe passionné qui active sur la scène artistique depuis dix ans. Spécialisé dans la capture de l’instant, il travaille actuellement dans un studio à Alger. Son parcours artistique est marqué par une exploration variée de la photographie, allant des portraits aux paysages, en passant par des projets expérimentaux. Il a travaillé au studio Elhidhab de 2016 à 2023, affinant son style unique. Entre 2018 et 2023, il a pris part à plus de 30 concours et expositions, en Algérie et à l’étranger. 

En outre, parallèlement à ses expositions, il a été sélectionné pour des résidences artistiques prestigieuses, dont «Si demain je pars» à l’Institut français d’Oran en 2023 et «Regards Croisés» à Mostaganem en 2024, où il a pu approfondir ses recherches créatives et échanger  avec d’autres artistes.


A travers ses œuvres, il se plaît à explorer de nouveaux horizons dans la photographie contemporaine, «offrant des perspectives uniques sur la culture, la mémoire et l’identité». Le photographe Rachid Ayadi a décroché de nombreux prix, dont la troisième place au concours national de photographie par téléphone en 2020, la première place du concours des différentes cultures en 2021 et plusieurs distinctions en 2023, y compris le prix de la meilleure exposition en 2024. Il a été récipiendaire du concours international Lire 2024 à Oman. Il a aussi remporté le prix du jury au concours de l’Union des photographes arabes d’Egypte. Il est à noter que l’artiste a exposé à plusieurs manifestations en Algérie et à l’étranger. 

Parmi ces dernières figure son exposition personnelle Peintures dessinées par l’objectif à Oran en 2022, le Festival de la photo expérimentale de Barcelone et le Festival de l’image d’Amman. Il a exploré plusieurs thématiques telles que l’identité culturelle et sociale à travers des techniques photographiques innovantes.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.