Qualité du carburant diesel : Le ministre Arkab en parle

16/01/2025 mis à jour: 14:37
1039

Il est de notoriété publique que la qualité du carburant influe de manière significative sur le rendement et les performances des véhicules, en particulier ceux de dernière génération équipés de composants tel que le «filtre à particule» ou le «Ade Bleu». 

Les motorisations équipées sur les nouveaux véhicules, aussi complexes soient-elles, sont conçues de telle manière à ce qu’elles soient compatibles avec les normes exigées en matière de combustible. En Algérie, cette question de compatibilité a fait jaser de nombreux propriétaires de véhicules récents. 

De même, de nombreux experts remettent en cause la qualité du carburant algérien, en particulier le diesel, et ses répercussions néfastes sur les motorisations de nouvelles générations. En d’autres termes, les nouveaux moteurs et le diesel ne font pas bon ménage ! A cette question, le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a récemment pris la parole pour mettre fin aux rumeurs et aux malentendus concernant la qualité du diesel utilisé en Algérie. 

«Le diesel produit localement répond pleinement aux normes internationales et est parfaitement adapté à l’environnement algérien», selon lui. D’après le responsable, le processus de transport et de distribution est entièrement géré par les moyens propres de Naftal, garantissant ainsi une chaîne logistique maîtrisée et un produit final de qualité. Il faut savoir que la norme utilisée pour le diesel en Europe est l’Euro 6 (qui passera à Euro 7 en 2025). L’Algérie utilise actuellement la norme Euro 3. Grâce à l’ouverture d’une station de raffinage de pétrole dès 2026, l’Algérie comptera passer à la norme Euro 5.     
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.