Pour que la mémoire ne soit pas oublieuse». C’est par cette petite phrase que Youcef Merahi, ce poète prolifique, a dédicacé son dernier livre consacré au passé de la ville des Genêts, samedi dernier, à la librairie Cheik de Tizi ouzou.
Ce livre qui s’intitule Bris de mémoire, édité chez El Amel, se veut un retour vers un passé fait de souvenirs, ou chez des personnages qui ont laissé une empreinte dans la mémoire des gens de cette ville. Poussées nostalgiques ou tout simplement désir de revisiter le tuf ancestral ? Cette question est légitime, car une partie du livre est consacrée à évoquer la naissance et la vie de cet auteur.
Cet ouvrage de 186 pages, illustré par des photos, ne résume pas, à lui seul, l’histoire de cette localité mais peut faire revivre pour certains beaucoup de souvenirs et offre à d’autres l’occasion de découvrir cette magnifique ville.
Les textes concilient brièveté et diversité des personnages choisis. Quant aux photos, elles anticipent parfois l’écrit par l’inspiration et l’émotion qu’elles suscitent tant elles nous font glisser vers des rappels qui résonnent encore dans nos mémoires. Un livre à lire et à conseiller.