Les services opérationnels de la Sûreté de wilaya d’Alger ont mis en place, en coordination avec les différents services sur le terrain, un dispositif spécial pour le mois de Ramadhan afin de protéger les consommateurs contre tout risque pouvant découler de la consommation d’aliments avariés, a indiqué un communiqué de la Sûreté de wilaya d’Alger.
«Les services opérationnels de la Sûreté de wilaya d’Alger ont mis en place, en coordination avec les différents services sur le terrain, au sein de commissions conjointes (services de la wilaya/services du commerce), un dispositif spécial pour le mois de Ramadhan afin de protéger les consommateurs contre tout risque pouvant découler de la consommation d’aliments avariés», a précisé le communiqué. Il s’agit de contrôler tous les biens et produits proposés à la vente pour s’assurer de leur conformité.
Cette opération entre dans le cadre de «‘activation des lois de la République qui mettent les consommateurs à l’abri de la fraude lors de l’achat de biens, en veillant au respect des règles de stockage et d’hygiène et des prix affichés», a souligné la même source. Les contrôles sur le terrain visent à «prévenir les pratiques susceptibles de tromper les consommateurs en veillant à la conformité et à la qualité des biens de consommation et des produits alimentaires de large consommation proposés à la vente et au retrait du marché des produits présentant un risque pour la santé des consommateurs», selon le communiqué, qui rappelle les lois et réglementations de protection des consommateurs en vigueur pour garantir la sécurité des citoyens.
A ce titre, «les services de police ont intensifié les patrouilles de contrôle au niveau des différents points de vente pour veiller à la qualité des produits et denrées alimentaires proposés à la vente et au respect par les commerçants des règles d’hygiène et de stockage».
En février dernier, les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont enregistré «822 contrôles des activités commerciales lors desquels 13 décisions de fermeture émises par les autorités compétentes ont été exécutées».