Protection de l’environnement à Tizi Ouzou : La valorisation des déchets, une exigence incontournable

05/03/2024 mis à jour: 19:14
2080
La wilaya de Tizi Ouzou génère environ 350 035 tonnes de déchets par an - Photo : D. R.

Le tri à la source, le compostage et le recyclage sont préconisés pour lutter contre les décharges sauvages où sont entreposés  44,48%  des déchets de la wilaya de Tizi Ouzou.

La gestion des ordures doit s’orienter sur la valorisation des déchets pour faire face à l’apparition de dépotoires et décharges sauvages dans la wilaya de Tizi Ouzou. La situation prend de l’ampleur, surtout avec l’accumulation des ordures un peu partout dans les villes et villages.

Les personnes interrogées sur cet état de fait estiment que la source de ce problème réside beaucoup plus dans le manque de moyens dont disposent les collectivités locales pour améliorer la prise en charge de la collecte des ordures et lutter contre les décharges sauvages.

«Il y a des déchets jetés un peu partout dans la ville, ce qui provoque un véritable risque sur la santé des habitants», déplore Ali Messaoudene, commerçant au centre-ville du chef-lieu de wilaya.

Notre interlocuteur précise que le manque de bacs à ordures et des corbeilles dans plusieurs endroits est également à l’origine d’une situation qui fait en sorte que les déchets sont partout à travers la ville. Il suffit, d’ailleurs, de voir certains lieux qui sont devenus de véritables décharges sauvages, attirant même des animaux et autres insectes. Un autre commerçant souligne également l’incivisme des citoyens. «La protection de l’environnement est l’affaire de tous.

Chacun doit aider à l’amélioration du cadre de vie de la cité. Tout le monde est tenu de se mobiliser pour l’intérêt commun», exhorte-t-il, tout en rappelant les multiples actions de volontariat organisées par le mouvement associatif, dont les comités de village et de quartier, pour le nettoyage et l’embellissement des places publiques.

Pour sa part, Tanina Bentayeb, diplômée en écologie et environnement, voit que l’instauration d’un règlement de gestion avec des sanctions à l’encontre de ceux qui l’enfreignent pourrait dissuader les gens qui ne respectent pas les normes de protection de l’environnement. Elle préconise, en outre, des campagnes de sensibilisation à travers les différentes localités de la wilaya.

Ces rencontres seront animées, a-t-elle souligné, par des universitaires et des professionnels dans le domaine de l’environnement et le recyclage des déchets. Il faut préciser que la situation prend des proportions alarmantes car de nombreuses maladies peuvent se déclencher d’un moment à autre si rien n’est fait pour éradiquer les multiples dépotoirs qui défigurent l’image de nos villes et villages.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la population de la wilaya de Tizi Ouzou, dont le nombre d’habitants s’élève à 1 198 561, génère environ 350 035 tonnes de déchets par an, soit 0,8 kg par habitant, chaque jour. Ainsi, selon les statistiques de la direction de l’environnement, 54,4% de ces déchets sont organiques.

Il y a aussi les déchets non organiques constitués de plastique (88%), des textiles (12, 62%), du papier (9,75%) et de déchets ferreux (2,84%). Notons aussi que la wilaya de Tizi Ouzou dispose d’un Centre d’enfouissement technique (CET), sis à Oued Falli, à quelques encablures seulement du chef-lieu de wilaya.

Ce CET est vraiment saturé, il n’arrive plus à répondre à toute la charge de déchets qu’il reçoit (167132,54 tonnes). D’ailleurs, une extension de cette infrastructure est programmée par les services concernés. Un rapport de la direction de l’environnement présenté lors d’une session de l’APW consacrée, d’ailleurs, entre autres, à la protection de l’environnement, souligne aussi que 44,48% des déchets de la wilaya sont entreposés dans les décharges sauvages ainsi qu’au niveau des différents milieux de la nature (oueds, accotements des routes, cités...).

Et pour faire face à cette situation, le même document ajoute que des journées d’information ont été organisées au niveau des différentes localités de la wilaya de Tizi Ouzou afin de sensibiliser les citoyens sur le tri sélectif, le compostage et l’importance des campagnes de plantation d’arbres afin surtout de reconstituer les espaces forestiers ravagés par les incendies.

«La direction de l’environnement mène un programme de sensibilisation à l’environnement qui contient les thèmes suivants : les problèmes que rencontrent l’environnement, la pollution sous toutes ses formes, l’arbre et son rôle dans l’équilibre écologique et les feux de forêt», lit-on dans le même document. Fateh Boudjemline et Nacera Amrouni

    
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.