Protection civile : Exercices de simulation sur la gestion des risques majeurs à Djelfa

12/02/2025 mis à jour: 16:24
837
Photo : D. R.

Les services de la Protection civile de Djelfa ont organisé des exercices de simulation d’interventions spéciales pour évaluer la disponibilité et l’efficacité des équipes face aux risques majeurs.

Ces manœuvres, qui se sont déroulées à proximité de la gare ferroviaire et dans plusieurs sites du chef-lieu de wilaya, ont mis en scène des opérations de secours et d’évacuation de victimes d’inondations et d’autres catastrophes, nécessitant l’activation du plan d’Organisation des secours (Orsec) de wilaya.

Plus de 500 éléments issus de différents corps sécuritaires et secteurs ont pris part à ces exercices, avec la mobilisation de camions anti-incendie, d’ambulances et d’engins lourds relevant d’établissements publics de divers domaines, tels que l’énergie, les travaux publics et les collectivités locales.

Ces manœuvres ont permis d’évaluer la rapidité et l’efficacité des interventions en situation de crise, ainsi que la coordination entre les différents acteurs impliqués. Supervisant ces opérations, le wali de Djelfa, Djahid Mous, a mis en avant l’importance de la synergie entre les différents services pour garantir des interventions rapides et efficaces, insistant sur la nécessité d’une meilleure préparation face aux catastrophes naturelles.

Il a rappelé les moyens conséquents déployés par l’État pour améliorer la gestion des risques et renforcer les capacités d’intervention sur le terrain. Des représentants d’associations locales, du Croissant-Rouge algérien (CRA), des secouristes bénévoles et plusieurs acteurs de la société civile ont assisté aux exercices.

Les simulations ont inclus plusieurs scénarios, notamment un séisme, des inondations, des fuites de matières dangereuses, l’effondrement d’un pont à Djelfa et le déraillement de deux trains. L’ensemble des interventions a permis de tester les dispositifs de secours et d’améliorer la coordination entre les différents acteurs chargés de la gestion des crises.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.