La Chambre de commerce américaine (AmCham) en Algérie a organisé hier, à l’hôtel Sofitel Alger, la première Conférence nationale sur la propriété intellectuelle.
Cet événement s’est déroulé en présence d'Elizabeth Moore Aubin, ambassadeur des Etats Unis à Alger, de Abdelhafid Bakhouche, directeur général des Douanes, Abdelhafid Belmehdi, directeur général de l’Inapi, Saleck Ahmed Ethmane, directeur de bureau de l’OMPI, et Doria Oughlis, présidente de l’AmCham.
Cette conférence a été l'occasion de rassembler les acteurs clés du domaine de la propriété intellectuelle, de partager les meilleures pratiques au niveau international et de renforcer la coopération dans ce domaine.
Lors de cette conférence, il a été question notamment de l’impact de la propriété intellectuelle sur l’industrie pharmaceutique. Redha Belkacemi représentant Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, a lu un message du ministre qui met en exergue que ce sujet est «une priorité pour notre pays qui dispose d’un réseau de 127 centres d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) implantés au niveau des établissements universitaires, des centres de recherche, dans les entreprises économiques et les incubateurs.
La coopération avec l’OMPI s’est consolidée par l’ouverture de son premier bureau extérieur en Afrique en 2019». Doria Oughlis, présidente de l’AmCham, a affirmé de son côté que ce sujet est «très important pour la Chambre américaine de commerce en Algérie. Récemment, le comité exécutif a souhaité encouragé davantage cet aspect et être un acteur plus actif pour le développement économique des entreprises américaines en Algérie. C’était un vrai challenge pour nous.
La propriété intellectuelle a permis dans le domaine de la santé de transformer des maladies mortelles en maladies curables ou chroniques. La propriété intellectuelle va s’intéresser à différents secteurs, tels que les technologies de communication et d’information, l’électronique, l’automobile et les machineries.
Mais dans le domaine de la santé, nous pensons qu’aujourd’hui, c’est vraiment quelque chose de crucial. Je pense que les travaux de digitalisation vont nous permettre de partager des informations en temps réel, d’échanger, d’avoir le bon niveau de confiance et de communication, mais aussi des travaux de fond pour se poser les bonnes questions, comprendre nos problématiques et apporter des réponses précises».
L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elisabeth Moore Aubin, a souligné que «les Etats-Unis sont prêts à aider l’Algérie, notamment dans le cadre des mesures visant à éviter la contrefaçon».
L’ambassade des Etats-Unis a organisé des sessions de formation à travers l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) au profit de près de 100 acteurs algériens et de 4 ministères de l’écosystème de la propriété intellectuelle.
Un séminaire sera organisé à Paris, réunissant toutes les institutions participantes, telles que les ministères du Commerce, de la Justice, l’Inapi et l’ONDA, pour clôturer ce programme et faciliter leurs introductions avec leurs homologues européens, afin de construire une collaboration internationale en matière de propriété intellectuelle.
«Je suis profondément reconnaissante du rôle que joue l’AmChan pour soutenir les entreprises américaines en Algérie. Je veux que vous sachiez que vous avez tout mon soutien», a-t-elle conclu.