Nombre de souscripteurs de promoteurs immobiliers prennent leur mal en patience quant à la réception de leurs logements dans les délais impartis initialement par certains promoteurs dont la prévoyance, la planification et l’organisation sont loin d’être leur fort, si ce n’est sur le plan théorique.
Car la réalité du terrain renseigne trop souvent sur le contraire. «La pandémie de la Covid-19 nous a causé beaucoup de retard dans la livraison de nos projets de construction de logements», tient à préciser un des responsables du commercial de Bessa Promotion immobilière qui essaie de convaincre les souscripteurs du projet La Pinède à Bou Ismail, lesquels attendent de prendre possession de leurs logements depuis mars 2022.
Un des futurs acquéreurs qui s’est déjà acquitté rubis sur l’ongle de 80% du montant de son logement attend toujours qu’on lui livre le «sésame», mais à chaque fois, on lui fait apprendre que la date de livraison du logement est repoussée. «Cela fait plus de 18 mois que j’attends d’occuper le nouvel habitat, mais la direction de Bessa Promotion ajourne à chaque fois la réception», fulmine un souscripteur dont le traitement de dossier est balancé d’une commerciale à une autre.
Et d’ajouter : «A chaque fois, on me promet que mon cas sera réglé et que la réception du logement au niveau de La Pinède est imminente». Nenni, rien encore à l’horizon, tient à souligner un autre client que nous avons approché. Pour tenter de calmer le client, le promoteur l’invite à faire un tour, en août dernier, sur le site et visiter son logement. Une fois sur les lieux, le monsieur ne sait plus quoi dire. Grande fut sa surprise «Aucune installation, ni sanitaire, ni électricité, ni eau, ni cuisine, ni aménagement extérieur… Juste le parterre et les portes», souligne-t-il à notre endroit.
Pour en savoir davantage sur les raisons de l’énorme retard accusé dans la livraison du site La Pinède, nous avons pris langue en tant que média avec le manager du promoteur qui, après nous avoir entendu, affirme que les travaux du chantier seront accélérés au niveau des blocs en souffrance, tout en nous promettant une réponse dans quelque jours pour traiter le cas du souscripteur dont la requête adressée à sept reprises depuis une année (les dates d’envoi du courriel faisant foi) est restée lettre morte. «Serait-ce du dédain ?», s’interrogent certains souscripteurs dont la livraison du logement est renvoyée sine die à chaque fois par le promoteur. Malheureusement, encore une fois, plus d’un mois après, aucune suite.
Ni appel ni courrier censé nous mettre au «parfum» de la date de livraison ni rassurer le futur acquéreur de La Pinède du sort de son logement.