Promotion des exportations hors hydrocarbures : Les directives du président Tebboune

12/07/2023 mis à jour: 06:59
2618
Le Président Tebboune a pris de nombreuses initiatives pour redynamiser l'économie nationale - Photo : D. R.

Pour booster les exportations, les autorités misent sur plusieurs secteurs prometteurs, comme les industries chimique et agroalimentaire, les matériaux de construction et l’agriculture.

Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie «sont en passe d’atteindre 13 milliards de dollars», a annoncé, hier à Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier s’exprimait lors de l’ouverture de la 1re édition de la Médaille d’honneur de l’exportation, tenue au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif Rahal, à Alger. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat, des membres du gouvernement, des représentants d’associations professionnelles et des chefs d’entreprises publiques et privées. Lors de la cérémonie, M. Tebboune a aussi annoncé l’ouverture de nouvelles lignes aériennes desservant des capitales africaines.

Le chef de l’Etat a insisté sur «l’accélération de l’ouverture de zones franches avec la Mauritanie, le Mali et le Niger pour les produits agricoles». Placée sous le thème «Engagement, réalisations et perspectives», cette édition vise à récompenser les meilleurs exportateurs des trois dernières années et à faire connaître la nouvelle politique de l’Algérie en matière d’encouragement des exportations hors hydrocarbures.

A cette occasion, des médailles d’honneur ont été décernées à 13 exportateurs activant dans divers secteurs de production et de services, en sus d’une médaille attribuée à un organisme d’accompagnement, sélectionnés par un jury composé de plusieurs secteurs et organismes spécialisés, à travers l’attribution de 11 prix à 11 catégories d’exportateurs, outre la distinction du meilleur organisme d’accompagnement des exportateurs.

L’Algérie a réussi à augmenter le volume de ses exportations hors hydrocarbures depuis 2021, les portant à 7 milliards de dollars l’année dernière, contre 1,3 et 1,8 milliard de dollars/an durant les précédentes décennies. «Ce chiffre est un miracle si on le compare au passé, puisque nous avons réussi, pour la première fois, à augmenter le volume des exportations de 1,7 milliard de dollars en 2019 à 5 milliards de dollars en 2021, puis à 7 milliards de dollars en 2022, soit une progression annuelle de 30%», l’objectif étant d’arriver à 13 milliards de dollars cette année, pour booster le développement, avait indiqué le président Tebboune, lors de sa récente visite en Russie.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mise sur plusieurs secteurs prometteurs, comme les industries chimique et agroalimentaire, les matériaux de construction et l’agriculture. Au cours des 11 premiers mois de 2022, les exportations hors hydrocarbures ont dépassé 10% du total des exportations, selon des chiffres officiels.

Les engrais arrivent en tête des produits exportés (1,7 milliard de dollars), suivis du fer et de l’acier (plus de 500 millions), puis la filière du ciment avec près de 400 millions de dollars, et celle des produits détergents, qui a réalisé plus de 48 millions d’exportations contre un million de dollars en 2021. Les dattes ont été exportées à hauteur de près de 80 millions de dollars en 2021.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, avait déclaré, en juin dernier, que les mesures prises pour faciliter les exportations ont permis d’augmenter le nombre d’exportateurs effectifs à 1628 opérateurs actuellement, contre 475 en 2010. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.