La République arabe sahraouie démocratique a adhéré le 29 avril 2022 aux Etats signataires du protocole de Maputo sur la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, pour devenir le 43e pays signataire du document.
La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a salué les mesures prises par la République arabe sahraouie démocratique (RASD) pour la promotion du rôle de la femme au sein des institutions et de la société sahraouie, après son adhésion au Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique.
Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a été destinataire d’un «message de remerciements et de reconnaissance de la part de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, après l’adhésion de la RASD au Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits de la femme en Afrique», a rapporté l’agence de presse sahraouie SPS.
Ladite commission a félicité le président de la République pour les démarches «louables» qu’a prises la RASD en matière de renforcement et de protection de la place de la femme au sein des institutions et de la société civile. Elle a en outre appelé le Gouvernement sahraoui à poursuivre «ses efforts dans le cadre de la promotion, la protection et le respect des droits de la femme dans tous les domaines, comme énoncé dans le Protocole de Maputo».
La République arabe sahraouie démocratique a adhéré le 29 avril 2022 aux Etats signataires du protocole de Maputo sur la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, pour devenir le 43e pays signataire du document.
Le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits de la femme en Afrique, dit «Protocole de Maputo», avait été adopté par l’Assemblée générale (AG) des chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union africaine (UA), lors de la tenue de son 2e sommet ordinaire dans la capitale mozambicaine, Maputo, le 11 juillet 2003. Ledit protocole garantit les droits universels des femmes, y compris celui de participer au processus politique, l’égalité sociale et politique avec les hommes et une autonomie améliorée dans leurs décisions en matière de santé reproductive.
Berlin continue de soutenir les efforts de l’ONU
Le gouvernement allemand, par le biais du ministère des Affaires étrangères, a réaffirmé vendredi son soutien aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution juste et durable au conflit au Sahara occidental.
«Le gouvernement fédéral continue de soutenir les efforts des Nations unies pour parvenir à une solution juste, viable, durable et mutuellement acceptable du conflit, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité», a indiqué le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué publié sur le site internet du Parlement (Bundestag).
Du point de vue du gouvernement fédéral, le statut final du Sahara occidental en vertu du droit international «n’est toujours pas clair», a-t-il écrit dans une réponse à une question de Die Linke, le parti de gauche allemand au Parlement.
Le Sahara occidental est un territoire non autonome en vertu de l’article 73 de la Charte des Nations unies, est-il ajouté. «Le territoire non autonome du Sahara occidental et le territoire du Royaume du Maroc sont soumis à des systèmes juridiques internationaux différents et doivent donc être considérés séparément», rappelle la même source.
Cette sortie du département ministériel intervient suite aux critiques de la Gauche allemande à l’encontre de Berlin dans lesquelles elle affirmait que le gouvernement fédéral soutenait l’occupation du Sahara occidental par le Maroc. APS