La troisième édition du concours de l’amazighisation «Timsizelt n usmuzzegh», initié par l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, a été lancée mardi.
L’objectif de cette initiative est la promotion de tamazight dans sa dimension linguistique, culturelle et identitaire, et ce, à travers l’utilisation de cette langue au niveau des institutions et les signalisations dans les lieux publics.
Cette année, le concours sera dédié à la mémoire de Mohand Amokrane Khelifati, une figure du combat identitaire qui a également contribué à la promotion de la langue et la culture amazighes.
Les membres de la commission d’évaluation se sont déplacés au village du défunt pour le dépôt d’une gerbe de fleurs et se recueillir sur sa tombe au village Azrou Oukelal, à Aïn El Hammam, et ce, avant d’entamer les visites par les communes d’Abi Youcef, d’Aït Yahia et Aïn El Hammam. Selon le président de l’APW, Mohamed Klalèche, ce concours a donné un cadre institutionnel aux différentes initiatives visant la promotion de tamazight. Il a expliqué, en outre, que trois communes seront récompensées à l’issue des sorties de la commission d’évaluation.
«Les lauréats recevront des prix de 2 millions de dinars pour le premier, 1,5 million de dinars pour le deuxième et 1 million de dinars pour le troisième», a-t-il souligné. Par ailleurs, notons que la cérémonie de remise des prix de ce concours est prévue pour le 12 janvier prochain, à l’occasion des activités de la célébration du nouvel an amazigh. Il est aussi important d’ajouter que la commission en question est composée de 12 membres, dont 7 élus et des représentants des directions de la culture, de l’éducation et des travaux publics ainsi que de l’université Mouloud Mammeri.