A l'arrivée de l’été, les piqûres de moustique font leur apparition. Si elles sont, pour la plupart, bénignes, celles du moustique tigre, un insecte originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, sont plus à craindre. Et afin de contrôler sa propagation, l’Institut Pasteur d’Algérie appelle à l’implication de tous.
Afin de lutter contre les zones favorables à la reproduction du moustique tigre, il est primordial que les citoyens agissent de manière responsable», c’est ce qu’a indiqué l’Institut Pasteur d’Algérie, via un communiqué publié sur sa page facebook.
Réitérant au passage sa ferme intention de coopérer avec les autorités compétentes en matière de lutte contre le moustique tigre et cela, via la transmission aux instances en charge de la surveillance et de la gestion de ce fléau, de toutes les informations recueillies.
«Cette coopération est essentielle pour mettre en place des actions ciblées et efficaces visant à réduire la présence du moustique tigre et à protéger la population», poursuit le communiqué. L’Institut Pasteur appelle donc à adopter des gestes simples, tels que éliminer les lieux où l’eau peut stagner, les petits débris et les vieux pneus.
Il conseille aussi de retirer des soucoupes sous les pots de fleurs ou remplacer l’eau par du sable humide et de s’assurer du bon écoulement des eaux pluviales et des eaux usées en nettoyant régulièrement les gouttières et les canaux d’écoulement.
Il recommande aussi de couvrir les réservoirs d’eau, comme les citernes ou encore les bassins, avec des moustiquaires ou un tissu léger. Et pour les habitations pourvues de piscines, mais qui sont inutilisées, l’Institut Pasteur recommande de vider l’eau des réservoirs ou la traiter à l’aide de Javel ou de pastilles de chlore.
En ce qui concerne la prolifération des moustiques adultes, l’Institut Pasteur d’Algérie conseille d’élaguer les herbes hautes et les buissons.
Il recommande aussi de ramasser les fruits tombés et les déchets végétaux et d’entretenir correctement les jardins. Autre recommandation et non des moindres : l’Institut Pasteur appelle à signaler la présence du moustique tigre.
Et pour cela, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer via la page facebook et Instagram de l’Institut les informations nécessaires pour le signalement, à savoir le nom et prénom du déclarant l’adresse complète et le nom de la commune concernée, joindre une photo du moustique capturé et de la piqûre, et cela, afin de permettre l’identification par les experts en entomologie de l’Institut Pasteur d’Algérie ainsi qu’une photo de la piqûre.