Projets publics : Rejet de toute demande de réévaluation de plus de 10%

08/01/2022 mis à jour: 03:38
949

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a fait part du parachèvement du nouveau texte portant sur la comptabilité publique qui se substituera à la loi n° 90-21. Il a été remis, selon lui, au secrétariat général du gouvernement.

Toute demande de réévaluation de plus 10% du montant alloué initialement à la réalisation d’un projet sera dorénavant rejetée», a prévenu avant-hier le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderramane, lors la cérémonie de remise des affectations budgétaires aux différents départements ministériels au titre de l’exercice 2022.

Prônant la nécessité de l’efficacité totale dans les dépenses publiques et la réalisation des projets, le Premier ministre recommande le strict contrôle de la maturation des études avant le lancement des projets.

«Il faut veiller scrupuleusement à suivre la nouvelle méthode d’exécution des budgets et s’abstenir de signer des Ordres de service (ODS) avant de s’assurer de la disponibilité de tous les moyens dans le cahier des charges», précise Aïmene Benabderrahmane qui a rappelé que la réévaluation des projets avait coûté au Trésor 8000 milliards de DA en seulement douze (12) ans.

«C’est un montant colossal qui aurait pu servir à la réalisation de projets publics d’utilité pour la société», a-t-il souligné. Parlant du nouveau projet de loi sur la comptabilité publique soumis au secrétariat général du gouvernement, le Premier ministre a fait part du parachèvement de ce nouveau texte qui se substituera à la loi n° 90-21.

Contribution à la réussite de la réforme budgétaire

Le Premier ministre, qui a également rappelé l’importance de l’instruction adressée en octobre dernier portant nécessité de la contribution de tout un chacun à la réussite de la réforme budgétaire qui entrera en vigueur à partir de 2023, a indiqué qu’«une gestion plus efficace et transparente à même de promouvoir des investissements plus rentables pour l’économie nationale à travers des mécanismes modernes, entre autres la nouvelle formule des rapports contractuels prévus dans le projet de loi sur le Partenariat public-privé (PPP)».

Aïmene Benabderrahamane est revenu par ailleurs sur la révision du code des marchés publics qui «constitue, selon lui, un pas important susceptible de conférer davantage de transparence et d’efficacité à la gestion des finances publiques».

«A l’ère du développement des technologique de la communication, soutient-il, le gouvernement s’est orienté vers la numérisation des procédures de conclusion des marchés publics, à travers le lancement, le 23 décembre dernier, d’un portail électronique dédié aux marchés publics pour garantir le libre accès à la commande publique, l’égalité des chances entre candidats et la transparence des procédures».

Le Premier ministre a rappelé les principaux indicateurs du budget de 2022 dont la valeur s’élève à 9885,43 milliards de DA, dont 6311,5 milliards de DA destinés au budget de fonctionnement et 3546 milliards de DA au budget d’équipement.

Selon lui, le nombre global des postes d’emploi à pourvoir l’année en cours s’élève à 58 738 postes, dont 38% pour l’insertion des bénéficiaires du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP). Une enveloppe financière de 92 milliards de DA est affectée pour couvrir l’insertion de 152 582 bénéficiaires du DAIP. La masse salariale de l’année en cours est de 3266 milliards de DA, représentant 51,7% du budget de fonctionnement.

Les transferts sociaux sont de l’ordre de 1942 milliards de DA (près de 17 milliards de dollars) représentant 19,7% du budget général de l’Etat et 8,4% du Produit intérieur brut (PIB), a fait savoir le Premier ministre.

L’enveloppe financière consacrée au rattrapage au profit des zones intérieures et des communes démunies s’élève à 126,6 milliards de DA, dont 100 milliards de DA au titre des Plans communaux de développement (PCD) et 40 milliards de DA au titre de l’entretien des routes communales et de wilayas et 26,6 milliards de DA pour le raccordement à l’énergie électrique et au gaz. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.