Depuis son lancement au mois de février dernier, après un long retard, le projet de réalisation d’une trémie à Grarem Gouga est devenu un véritable défi pour les autorités de la wilaya.
Cela fait encore des mois que cet ouvrage est classé parmi les priorités du wali de Mila, Mostefa Koreiche, au point où ce responsable consacre son temps, presque chaque jour, matin et soir, à inspecter les travaux.
Un fait qui n’a jamais été connu dans cette wilaya où les projets traînent en long et en large avant leur réception. Il faut tout de même reconnaître que le suivi permanent de ce projet par le wali de Mila, qui ne cesse de donner des instructions fermes pour le renforcement du chantier et l’accélération de la cadence des travaux, a eu un impact sur le taux d’avancement, même si ce dernier n’a jamais été communiqué sur le site officiel de la wilaya, malgré ces nombreuses visites.
Ce qui a été fortement réclamé par les citoyens de la wilaya, qui reconnaissent tout de même que le projet a pris forme, et qu’il sera réellement réceptionné, même s’il demeure très difficile qu’il le soit dans les délais fixés auparavant, c’est-à-dire le 5 juillet.
«Nous constatons que les travaux avancent réellement grâce aux visites du wali ; nous remarquons qu’il y a vraiment une rigueur dans la gestion du projet dont la réalisation est capitale pour les habitants de la commune de Grarem Gouga mais aussi pour les usagers de ce tronçon névralgique de la RN27, reliant Constantine à Jijel, mais aussi cette dernière à l’autoroute Est-Ouest à travers le territoire de la wilaya de Mila», a commenté un chauffeur de taxi.
Pour rappel, au mois d’avril dernier, le wali de Mila avait instruit les responsables de l’entreprise Cosider, en charge des travaux, d’accélérer la cadence en renforçant les équipes suivant le système de 3x8.Malheureusement, les intempéries survenues durant la seconde quinzaine du mois de mai et les deux premières semaines du mois de juin ont donné un coup d’arrêt au chantier, devenu un grand bourbier.
Aujourd’hui, il est question de rattraper le retard d’un mois, ce qui est vraiment difficile à faire, selon des spécialistes dans ce genre d’opérations. Sur les réseaux sociaux, les citoyens n’ont qu’un seul souci, celui de l’achèvement de la trémie avant la période des grands rushs vers les plages de la wilaya de Jijel, notamment pour les estivants venant de la wilaya de Constantine.
On craint que les travaux n’entraînent les grands embouteillages en ce point.
Pour rappel, l’opération, qui était bloquée depuis des années en raison de la crise économique, avait bénéficié de la levée du gel au mois de février 2022 pour un montant de 800 millions de dinars, mais les procédures administratives en ont décidé autrement. Il faut noter que le carrefour entre la RN27, reliant Constantine à Jijel, et la RN79A reliant Grarem Gouga à Mila a toujours été un point noir dans la circulation entre les trois wilayas.
D’un côté, il y a le mouvement des engins depuis Jijel vers l’autoroute Est-Ouest en passant par la wilaya de Mila, et d’un autre, il y a le flux très important des véhicules entre Constantine et Jijel notamment durant la saison estivale. Pour l’heure, les autorités de la wilaya n’ont qu’un seul souci, celui de rattraper les retards causés par les dernières intempéries, et tout faire pour réceptionner à temps ce projet qui devient un véritable casse-tête.