Programmes de développement des wilayas déshéritées : En finir avec les disparités

26/03/2024 mis à jour: 07:35
2728
Photo : Sami K.

Souffrant de désinvestissement public par le passé et fortement pénalisées par une crise économique accentuée par la pandémie de Covid-19, ces wilayas ont fini par accumuler de nombreuses insuffisances auxquelles il fallait remédier.

Le parachèvement des programmes de développement dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf est en tête de l’agenda de l’Etat. Lors de la réunion du Conseil des ministres, dimanche, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’a encore rappelé, mettant l’accent sur l’impératif d’accorder une importance majeure pour l’aboutissement de ces programmes.

Ceux-ci ont pour but ultime d’éliminer les disparités de développement en adoptant une stratégie qui repose sur l’équilibre régional. En cela, l’outil de référence ayant toujours servi à asseoir cette stratégie est le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Souffrant de désinvestissement public par le passé et fortement pénalisées par une crise économique accentuée par la pandémie de la Covid-19, ces wilayas ont fini par accumuler de nombreuses insuffisances auxquelles il fallait remédier.

En clôturant les opérations inscrites au titre de ces programmes, cela pourra permettre de combler toutes ces lacunes et d’avoir des retombées positives sur les citoyens de ces régions déshéritées et enclavées. D’où l’insistance des pouvoirs publics d’assurer le suivi de la mise en œuvre des chantiers lancés dans les wilayas suscitées.

Dans ce cadre, le président de la République a enjoint d’«accorder une importance majeure au parachèvement des programmes de développement dans ces wilayas qui en ont été dépourvues des décennies durant».

Il a, en outre, mis l’accent sur «la nécessité de renforcer la cohésion nationale qui demeure au centre de ses priorités, à travers une stratégie reposant sur l’équilibre régional en matière de développement, en vue de remédier aux insuffisances enregistrées par le passé dans certaines régions par rapport à d’autres», lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des ministres.

Équité

S’agissant de la wilaya de Djelfa, le chef de l’Etat a insisté sur «l’importance de l’aménagement urbain et de l’harmonisation du chef-lieu de wilaya avec l’expansion urbaine à cachet moderne». En 2023, la wilaya de Djelfa a bénéficié d’un programme de développement complémentaire doté d’une enveloppe de près de 185 milliards de dinars, dans le but d’instaurer les principes d’équité entre les régions et d’équilibre dans le développement.

Cet important programme affecté à cette vaste contrée du centre du pays, limitrophe avec neuf wilayas, vise la prise en charge des préoccupations des habitants de la région et l’amélioration de leur situation socio-économique. Avec une population globale de plus de 1,4 million d’âmes, Djelfa est la 4e wilaya la plus peuplée en Algérie.

Le programme alloué prévoit, entre autres, le lancement des études de réalisation de quatre trémies dans la ville de Djelfa, en plus de plusieurs ouvrages d’art pour relier la cité Saâda à celle de Ben Tiba.

Par ailleurs, le président Tebboune a salué les efforts du «ministère de la Santé pour l’équipement des infrastructures sanitaires de la wilaya de Tindouf, conformément à l’engagement pris lors de sa dernière visite dans la wilaya, ce qui permettra de fournir et d’assurer de meilleures prestations sanitaires aux citoyens».

En 2023, la wilaya de Tindouf a bénéficié d’un programme complémentaire de près de 30 milliards de dinars, à la suite de la visite de travail effectuée par le Président dans cette région frontalière avec la Mauritanie, le Sahara occidental et le Maroc.

Ce programme est venu s’ajouter à celui déjà en cours, doté d’une enveloppe de 49 milliards de dinars, pour répondre efficacement aux besoins de la région.

Dans le secteur de la santé, des mesures, telles que le doublement des salaires des médecins et la fourniture de logements décents, ont été entérinées, à l’issue de cette visite, pour améliorer les conditions de travail du personnel médical.

Concernant la wilaya de Tissemsilt, il a été décidé lors du Conseil des ministres d’augmenter son quota de logements ruraux de 3000 à 15 000 unités, selon le communiqué.

La wilaya de Tissemsilt a bénéficié, en 2022, d’une enveloppe financière de plus de 100 milliards de dinars, dans le cadre d’un programme complémentaire de développement englobant plus de 90 projets.

La wilaya de Khenchela a, pour sa part, bénéficié, en 2022, d’un programme complémentaire de développement d’un montant total de plus de 95 milliards de dinars.

Il convient de rappeler que la wilaya de Khenchela avait bénéficié, en 2021, d’un programme complémentaire de développement pour lequel une enveloppe financière de 95,2 milliards de dinars a été allouée pour sa concrétisation. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.